TPE crèmes cosmétiques
TD : TPE crèmes cosmétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugod1721 • 17 Janvier 2019 • TD • 656 Mots (3 Pages) • 605 Vues
| ||||
Les effets indésirables potentiels Magazine février-mars 2018 |
Comment expliquer l’apparitions d’effets indésirables lors de l’utilisations de crèmes cosmétique
Qu’est-ce qu’une crèmes cosmétique ?
Utilisation principale
D’un point de vue purement théorique et législatif , un cosmétique est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec certaines parties du corps humain en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer , de les parfumer , d’en modifier l’aspect et/ou de les protéger ou les maintenir en bon état ( cf. article L.5131-1 du Code de la santé publique ).
Une crème cosmétique désigne plus spécifiquement la forme « physique » d’un produit cosmétique , en l’occurrence une émulsion , comme nous allons le voir , qui facilite son application sur la peau.
[pic 4] Image d’une crème cosmétique
Au-delà de ces définitions « barbares » , une crème cosmétique est , bien évidemment , un accessoire de beauté.
Il existe différents types de crèmes cosmétiques , comme les crèmes dites ‘’ anti-âge’’ retardent les effets du vieillissement , les crèmes solaires qui protège la peau des effets nuisibles du soleil dus aux rayons ultra-violet (UV) , les crèmes hydratantes qui limite l’évaporation de l’eau contenue dans la peau ou séborégulatrices qui régule le sébum , sécrétion présente dans le cuir chevelu ou sur la peau , mais qui peut rendre ces surfaces grasses. Leurs utilisations principales sont diverses : corriger les imperfections superficielles de la peau , unifier o illuminer le teint , protéger des UV , ect. Tous ces termes sont bien évidemment repris par les producteurs cosmétiques dans les campagnes publicitaires dans un but de vente maximale. Ces derniers ne mentionnent cependant pas les risques potentiels liés à la composition des cosmétiques. Nous allons donc nous pencher sur la Lotion rafraîchissante pour corps au thé vert « correction et hydratation du visage » d’un grand fabriquant de cosmétiques américain ( dont le nom ne sera pas divulgué ici pour des raisons de confidentialité ) , et voir dans quelle mesure sa composition chimique peut présenter des effets indésirables.
Nous avons réalisé un sondage sur un échantillon de 32 personnes. Nous avons interrogé des personnes de tout â , homme et femme. Il montre que 76 % des personnes interrogées utilisent une crème cosmétique régulièrement. Parmi ces 76 % seuls 4% des personnes connaissent les risques éventuels ( voir résultats en figure 2 ).
[pic 5] Résultats du sondage
Ce sondage est une sorte d’avant goût au thème principal de cet article , à savoir les éventuels et parfois inconnue dangers d’une crème cosmétique. Nous avons montré que de nombreuses personnes trouvent leur bonheur dans les crèmes cosmétiques : antirides pour les personnes âgées , hydratantes pour les jeunes femmes ou séborégulatrices pour les adolescent . Cette utilisation récurrente peut être problématique. A long terme , elles peuvent provoquer des effets non-voulus conséquents sur la santé. Comme on le voit ici , la plupart des personnes ne connaissent pas les éventuels risques des crèmes cosmétiques . Nous nous sommes demandés a quoi sont dues certaines réactions réactions , autrement dit , quelle est la composition chimique d’une crème cosmétique ? Pour comprendre nous nous sommes penchés sur une crème en particulier pour suivre un raisonnement inductif. De quoi est alors composée la Lotion rafraîchissante pour le corps au thé vert « correction et hydratation du visage » ?
...