TPE Quelles armes contre Apple ?
Étude de cas : TPE Quelles armes contre Apple ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo33tm • 9 Octobre 2019 • Étude de cas • 7 165 Mots (29 Pages) • 655 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4]
Table des matières
INTRODUCTION : 2
- L’IMAGE RENVOYEE PAR APPLE DANS LA SOCIETE… 3
- Le design des produits 4
- Une entreprise innovante 4
- L’image de Steve Jobs 7
- … ET LES STRATEGIES EMPLOYEES POUR Y PARVENIR. 8
- Les stratégies de communication et de marketing 8
- Les placements de produit de l’entreprise 9
- La « prison dorée » d’Apple 11
- LES DESSOUS DE LA REUSSITE D’APPLE 13
- L’obsolescence programmée 14
- L’exploitation humaine 15
- L’optimisation fiscale 18
CONCLUSION : 21
BIBLIOGRAPHIE : 22
ANNEXES : 24
INTRODUCTION :
Apple est une entreprise multinationale américaine créée le 1er avril 1976 dans la maison d’enfance de Steve Jobs, à Los Altos. Cette société conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques.
Les principaux produits de l’entreprise sont les ordinateurs Macintosh, les iPod, iPhone et iPad ainsi que les montres Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes ainsi que différents logiciels professionnels tel que Final Cut Pro et Logic Pro.
En 2018, l’entreprise emploie 132 000 salariés et exploite 486 Apple Stores répartis dans 19 pays et une boutique en ligne, disponible dans 39 pays, où sont vendus les appareils et logiciels d’Apple mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l’année 2018 est de près de 200 milliards de dollars, et l’ensemble des actions de l’entreprise est estimé à près de 1000 milliards de dollars (ce qui en fait la première capitalisation boursière du monde).
Le siège social d’Apple est situé en plein centre de la Silicon Valley, en Californie. Ce campus Apple a été construit en 1993. En 2006, Apple annonce son intention de construire un second campus à Cupertino, en Californie. La construction s’est achevée en avril 2017. Celui-ci remplace le campus initial. L’entreprise a également un campus satellite en banlieue de Sunnyvale (Californie).
Apple est une entreprise très admirée dans le monde pour de multiples raisons. Cependant, on peut se demander que cache la réussite d’Apple.
Ainsi, nous verrons dans un premier temps l’image qu’elle renvoie dans la société, puis les stratégies de ventes mises en place par l’entreprise. Enfin, nous verrons les dessous de la réussite d’Apple.
L’IMAGE RENVOYEE PAR APPLE DANS LA SOCIETE…
Nous verrons dans un premier temps le design des produits d’Apple, puis pourquoi Apple est une entreprise que nous pouvons qualifier d’innovante et enfin, nous verrons l’image que renvoyait Steve Jobs dans le monde.
Le design des produits
Steve Jobs, créateur de la marque, s’autoproclame designer en chef d’Apple. Le design, d’après la définition du dictionnaire Larousse est « une discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain ». Cela passe notamment par l’esthétique des produits. Or, cette esthétique a une grande importance pour l’entreprise et joue un rôle majeur dans sa réussite.
Une des grandes idées du marketing concernant le design est « qu’une entreprise qui fabrique des appareils électroniques tels que des téléphones portables peut choisir de se positionner sur l’originalité du design de son produit ». Ainsi, si le fabricant voit que les consommateurs ont des attentes particulières vis-à-vis du design du futur produit, il peut choisir d’y faire plus attention. Il faudra ensuite accentuer la publicité autour du design du produit. Apple est exactement dans ce cas-là.
La sortie de l’Apple II (un des premiers ordinateurs fabriqués à grande échelle) en 1977 marque le public et signe le départ du design épuré et léger que la marque s’engage à respecter. Cependant, à partir de 1985 et jusqu’à 1997, période pendant laquelle Steve Jobs n’est plus à la tête de l’entreprise en raison d’un conflit avec John Sculley, le directeur général, Apple est en difficulté. L’entreprise n’accorde donc plus autant d’importance au design de ses produits puisqu’elle se préoccupe avant tout de ses problèmes financiers. Cependant, ces problèmes ne seront réglés qu’à partir de 1997, lorsque Steve Jobs reprend la firme et remanie les équipes, dont le département design.
Il découvre alors Jonathan Ive, un britannique ayant étudié le design et l’art à l’école polytechnique de Newcastle. Ce dernier séduit Steve Jobs qui le nommera vice-président responsable du design industriel. Jonathan Ive a alors carte blanche et dessine l’ordinateur qui fera sortir Apple de sa mauvaise passe. L’Imac Tournesol permettra à Apple de trouver sa voie : « élégance et simplicité ». Le look révolutionnaire de cet ordinateur inspire toute une génération de produits électroménagers. Jonathan Ive souhaitera par la suite donner des couleurs aux appareils afin qu’ils se fondent harmonieusement dans les lieux de vie.
On comprend donc que le design des produits joue un rôle majeur dans la réussite de l’entreprise, qui met donc un point d’honneur à le soigner.
Une entreprise innovante
Apple, en raison de ses nombreuses révolutions technologiques est considérée comme une entreprise extrêmement innovante, novatrice. En effet, la firme a, de nombreuses fois, fait sensation pour ces nouveautés.
Tout d’abord, la première grande invention de l’entreprise fut le premier Macintosh (Macintosh 128K) en 1984, qui fut le premier grand succès pour un ordinateur personnel possédant un système d’exploitation à interface graphique (pictogrammes à l’écran, fenêtres, icônes, menus). L’appareil était livré avec un clavier et une souris, autre grande innovation. Son prix de lancement est de 2495 dollars aux Etats-Unis et les ventes explosent, allant jusqu’à atteindre le nombre de 70000 unités vendues en moins de 4 mois (avant de fortement diminuer), un record pour l’époque (note de bas de page pour source).
...