TPE - Apple
Thèse : TPE - Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Guillosson • 23 Octobre 2018 • Thèse • 5 306 Mots (22 Pages) • 1 027 Vues
TPE 2017
Apple
Thème éthique et responsabilités
Apple : un modèle de réussite exemplaire ?
Français & Sciences économiques et sociales
Baptiste GUILLOSSON 1ES1
Lorenzo SCAGLIOSO 1ES1
Samuel SOUISSA 1ES1
Paulin TASTE 1ES2Sommaire
Introduction…………………………………………………………………p.4
I - Apple : une entreprise puissante sur le marché des nouvelles technologies…………………………………………………………………p.6
A - Apple et ses stratégies territoriales……………………….………….p.6
B - Apple et ses stratégies de ventes……..……………………………p.10
II - Cependant, elle est responsable de nombreux problèmes éthiques………………………………………………………………..…..p.15
A- L’exploitation de la main d’oeuvre chinoise…………………….…..p.15
B - Les stratégies d’optimisations fiscales illégales…..…………..…..p.20
C - Apple Education et ses problèmes éthiques.…………..…………p.23
Conclusion…………………………………………………………….……p.29
Lexique……………………………………………………………………..p.30
Sources……………………………………………………………………..p.34
Annexe Foxconn………………………………………………………..…p.35
Introduction
Apple est une entreprise multinationale américaine d'informatique, créée le 1er avril 1976 à Cupertino, par trois passionnés d’informatique : Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak. L’entreprise démarre à partir de la conception de « l’Apple I », leur premier produit commercialisé.
Depuis sa création, Apple a connu les différentes phases de l'évolution du monde informatique, l’entreprise a donc su se lancer dans un monde où l’informatique commençait à peine à se développer. Son histoire est particulièrement liée à celle de l'un de ses cofondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir PDG de la société en 1997. Parmi les produits phares qu'a créés Apple se trouvent l'iPod, l’iPhone, le Mac et l’iPad ou encore la Watch. L’entreprise a également élaboré ses propres systèmes d’exploitations (iOS, MacOS), ainsi que ses logiciels uniques (iMovie, Final Cut Pro…).
C’est grâce à ses produits de qualités, simple d’utilisation et avec une esthétique et une ergonomie appréciée par les utilisateurs ainsi que de nombreuses publicités pertinentes, qu’Apple a réussie à se forger une réputation singulière et solide dans le monde. En effet, la firme fait partie des plus grandes entreprises mondiales dans l’industrie du high-tech, aux côtés de ses principaux concurrents, Google, Microsoft ou encore le célèbre groupe coréen Samsung. Le monde de la pomme a été un tournant et a énormément contribué au développement de l’informatique.
Mais Apple, géant du high-tech n’est pas toujours aussi rayonnant que ce que l’on croit. Etant l’une des entreprises les plus puissantes dans le monde Occidental et avec la capitalisation boursière la plus importante, qui est d’environ 610 milliards de dollars durant le mois de Décembre 2016, l’entreprise Apple peut utiliser des méthodes commerciales peu scrupuleuses sans se soucier des problèmes d’éthiques qu’elles peuvent engendrer.
Nous pouvons donc nous demander si Apple est une entreprise à la réussite exemplaire.
Nous verrons donc tout d’abord par quels moyens Apple a réussi à s’imposer comme géant sur le marché de l’high-tech, puis nous étudierons les problèmes d’éthiques que l’entreprise Apple engendré dû à certaines de ses méthodes commerciales.
La puissance d’Apple sur le marché des nouvelles technologies
Apple parvient à s’imposer comme géant du high-tech grâce à des stratégies territoriales efficaces
La firme multinationale Apple a tout d’abord une stratégie territoriale très efficace. Pour créer une demande, Apple doit séduire le client avec des produits innovants mais également avec une stratégie de distribution particulière et rigoureusement conçue. Apple ne veut pas harceler le client potentiel par des publicités lourdes mais au contraire être présent dans la vie de chacun sans trop en faire. C’est pour ces raisons que la marque est disponible et visible dans quelques points de ventes seulement.
Il y a d’abord l’Apple Store en ligne qui permet d’attirer tous les clients potentiels du monde en les renseignant sur les différents types de produits existant ou encore sur les prix de chacun afin qu’ils puissent se décider à acheter le produit qui leur convient le mieux.
L’entreprise Apple mise également sur sa relation directe avec le client, par l’intermédiaire des différents Apple Store présents dans les différents pays. C’est donc un moyen pour la firme de gagner toujours plus de clients.
Répartition des Apple Store dans le monde
Une foule de personne devant l’Apple Store de Bruxelles lors de son ouverture.
Lors de l’ouverture d’un nouvel Apple Store, Apple n’hésite pas à proposer des réductions ou des vêtements avec le logo de la marque afin de créer le « buzz » parmi les fans d’Apple pour être au centre des discussions. Chaque ouverture d’un magasin est donc très médiatisée,
...