TPE Samsung Vs Apple
Recherche de Documents : TPE Samsung Vs Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcggboss • 4 Avril 2013 • 9 814 Mots (40 Pages) • 1 431 Vues
Mais cette concurrence accrue que se livre ces deux entreprises peut engendrer irrémédiablement des conflits et des tensions. Ces hostilités progressives constituent un problème majeur mais aussi une stratégie redoutable pour s'affirmer davantage devant l'adversaire. Ce processus évolutif, notamment marqué par des procès interposés bien organisés et par des stratégies de communication permettent à ces deux firmes de se démarquer et de s'imposer dans plusieurs domaines centraux.
Les deux entreprises tentent d'entretenir cette concurrence en multipliant les procès dans un intérêt de domination et de développement. Ils cherchent à améliorer les différents procédés qui visent la publicité afin de promouvoir leurs marques mais aussi dévaloriser les produits de leur adversaire.
B) Une relation paradoxale, entre concurrence et coopération
1) Le procès symbolique de San José est à la hauteur des enjeux et des tensions qui opposent Samsung et Apple
Un duel intensif qui oppose les deux géants économiques pour des intérêts communs
http://www.bfmtv.com/high-tech/proces-apple-samsung-second-round-399416.html
Cette lutte engagée par les deux géants numériques va inéluctablement aboutir sur des procès et des tensions sans précédent.
Le procès californien qui oppose Samsung et Apple en est la parfaite illustration. En effet, la firme américaine veut poursuivre le géant sud-coréen en justice sous prétexte qu'il a enfreint plusieurs de ses brevets. Il est important de constater l'existence de nombreux enjeux à travers ce procès stratosphérique. La firme à la pomme accuse plus précisément Samsung de l'infraction de plusieurs modèles de téléphones et de tablettes à savoir la famille la famille Galaxy S et le modèle Galaxy Tab10.1. Pour Apple, Ce procès constitue une véritable stratégie juridique prévisible puisqu'il s'agit de concurrencer et dominer son adversaire à travers des arguments adéquats. La firme de Cupertino va tenter, par une procédure appliquée, de démontrer que dans le domaine esthétique, les produits de Samsung ressemblent excessivement aux siens. De plus, ces similarités dans la forme ne sont pas une simple coïncidence. Depuis plusieurs décennies, l'entreprise asiatique a souhaité entretenir son succès sur le long terme en voulant se référer aux innovations technologiques élaborées par Apple telles que l'Iphone et l'Ipad. Le géant américain accuse également son principal concurrent d'avoir plagier les principaux fonctionnalités de ses smartphones à savoir le zoom amélioré au contact de l'écran mais aussi le design spécifique de la marque Apple. C'est ainsi que la firme asiatique a pu étendre considérablement ses parts de marché et s'enrichir dans le domaine technologique. Cette initiative amorcée par Samsung représente un manque à gagner non négligeable pour la firme américaine parce que la firme a pu exprimer son idéologie et son savoir-faire dans la conception de ses produits. Cette pratique perpétuelle est jugée indécente par Apple parce qu'elle constitue un véritable frein pour le développement d'une concurrence saine et organisée. De même, le géant sud-coréen de son côté cherche à consolider sa position sur le marché mondial en prétendant qu'il s'est lancé dans le domaine des télécommunications bien avant la firme américaine. Par cette déclaration assez stupéfiante, l'entreprise sud-coréenne insinue que le développement des ses technologies brevetées aurait profité à la société de Cupertino quant à la réalisation de son smartphone.
Les preuves et les arguments du constructeur américain:
http://trends.levif.be/economie/actualite/high-tech/proces-apple-vs-samsung
On assiste progressivement à des inculpations mutuelles puisque Samsung accuse également son concurrent de transgresser plusieurs de ses brevets concernant les fonctionnalités
spécifiques des smartphones dont la technologie 3G. Il faut comprendre que le géant asiatique agit sur la défensive afin de conforter sa domination sur la marché de l'électronique. Mais, pour dénoncer cette hégémonie, Apple souhaite l'interdiction de plusieurs produits Samsung incriminés sur le territoire américain. La juge en charge de cette affaire, Lucy Koh a d'abord rejeté la demande en expliquant qu’outre le fait que ces appareils sont désormais anciens et en fin de vie, et que, malgré le fait qu’il ait été reconnu que ces appareils violaient des brevets d’Apple, ils contenaient bien plus d’éléments qui ne violent aucunement les brevets de ce dernier et par la même, qu’un retrait irait à l’encontre de l’intérêt du public qui ne pourrait plus profiter de ces avantages. Les brevets incriminés ne représentent en réalité qu’une infime partie des possibilités offertes par ces appareils.
Ce refus est donc un sévère revers pour la firme à la pomme dans sa conquête des marchés mais aussi dans son désir de bénéficier d'une situation de monopole naturel.
De plus, le géant asiatique expose des arguments rationnels pour défendre sa cause : il certifie que la firme américaine avait imitée le design de Sony avant de concevoir son prototype Iphone. En effet, Apple reconnaît ce «délit» puisqu'elle s'est inspirée de la philosophie minimaliste du fabricant japonais pour élaborer l'aspect de son smartphone. On constate que la force majeure de la firme de Cupertino ne réside pas toujours dans le changement technologique. Une diffusion positive de son image combinée avec l'esthétisme de ses produits expliquent ce renouveau économique et social. Il faut comprendre que l'engagement d'Apple dans ce long processus juridique consiste à affaiblir Samsung de l'intérieur dans l'intérêt d'étendre son volume de production et réaliser des profits démesurés. En portant plainte, les deux entreprises espèrent une amélioration de la situation et cherchent à acquérir un avantage financier non négligeable. En effet, à travers cette guerre des brevets, il existe de nombreux enjeux commerciaux qui caractérisent l'ampleur
...