Synthèse de type
Guide pratique : Synthèse de type. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleonorepernet • 19 Décembre 2018 • Guide pratique • 444 Mots (2 Pages) • 571 Vues
TPE : La croissance osseuse de
l'embryon à l'adulte
Fiche de synthèse Valentine PERNET 1S1
Série : Scientifique
Thème : Matière et forme
Disciplines concernées : SVT et Physique
Problématique : Comment se déroule la croissance osseuse de l'embryon à l'adulte et avec quels moyens surveille-t-on cette croissance ?
Lors de la première séance de TPE, nous avons formé notre groupe non par affinité mais par affection pour un sujet d'ordre médical. En effet Jeanne, Jazmin, Célestine et moi-même voulions traiter un sujet concernant la médecine. Cependant, dès le début, nous avons rencontré des difficultés car aucun thème ne correspondait directement à ce domaine.
Notre professeur référent, nous a alors aidé et nous a proposé un sujet pouvant traiter les os, le squelette, dans le thème matière et forme.
Ne voulant pas qu'étudier seulement les os et leur composition, nous avons choisi d'aborder la croissance et après multiples changements, nous avons opté pour la croissance osseuse de l'embryon à l'adulte, pour la partie biologie et pour la partie physique, nous avons choisi d'aborder l'imagerie médicale utilisée pour l'étude de cette croissance osseuse.
Notre problématique a alors été définie, et nous a permis de mettre en relation nos deux principaux thèmes du sujet : la croissance osseuse et l'imagerie médicale.
Après avoir réalisé le plan, nous nous sommes partagées les différentes parties, par affinité.
En ce qui me concerne, j'ai choisi la croissance osseuse de la naissance à l'adulte et j'ai aussi réalisé les deux expériences avec Célestine.
Nos recherches ont été réalisées avec l'aide de livres, d'encyclopédies, de moteurs de recherches mais aussi grâce à des professionnels que nous avons rencontrés.
En effet nous avons pu contacter et voir plusieurs médecins, comme des radiologues, une ostéopathe ainsi qu'une endocrinologue-pédiatre qui nous ont beaucoup aidés.
Ces rencontres m'ont beaucoup apportées, je revenais à chaque fois enchantée, et elles me motivaient encore plus à poursuivre les recherches.
Le travail de TPE m'aura beaucoup appris, tout d'abord à travailler en groupe, car ce n'est pas toujours facile : il faut s'accorder, s'écouter, s'entraider, pouvoir faire des compromis,...
De plus, il m'aura fait découvrir et apprécier une spécialité médicale, la radiologie.
Enfin, il m'aura appris à faire un réel travail personnel, approfondi et à développer certaines capacités comme l'autonomie et l'initiative.
...