Synthèse de la publicité
Thèse : Synthèse de la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilou8940 • 15 Janvier 2018 • Thèse • 843 Mots (4 Pages) • 858 Vues
Evolution de la publicité
Reportage quand la pub nous déshabille
De nos jours, la publicité prend une grande place dans notre quotidien. La publicité est le miroir de notre société avec nos évolutions. La publicité permet de vendre du désir à la société. Cependant cela ne date pas d’aujoud’hui. En effet, comme nous avons visionné dans le reportage « quand la pub nous déshabille » l’utilisation de la pub existe depuis la période des 30 glorieuses, en passant par les vingt piteuses à aujourd’hui.
Quelles sont les évolutions de la publicité depuis la période des 30 glorieuses et est-elle le reflet de l’évolution de la société ?
- La période des 30 glorieuses (1950-1975)
Suite à la deuxième guerre mondiale, la France est détruite. Elle doit donc se reconstruire ainsi que se réorganiser. La publicité connaît alors un nouvel essor et est utilisé pour transmettre des notions aux consommateurs. Le niveau de vie s’élève, le pouvoir d’ahcat du consommateur augmente. Ce que nous pouvons constater dans ce reportage avec la femme au foyer qui est maman, qui fait le ménage préparer les repas. Or, avec la publicité de Moulinex nous voyons une femme libre mais surtout la consommation d’une nouvelle gamme de produits qui est électroménager. Il y a aussi la publicité dim à la fin des années 70 ou la femme sort du foyer, elle consomme de nouveau produit. De plus, il y a aussi l’évolution de la société que nous voyons à travers ce reportage ou la femme entre dans une entreprise donc travail ce n’est plus une femme au foyer, l’homme n’est plus le macho qu’il était. Mais la société reste encore très catholique. Avec cette évolution de la société, l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs, la France lance une grosse campagne écologique contre le gaspillage du pétrole après les chocs pétrolier. Ainsi l’écologie deviens importante et se fait une place au sein de la publicité. On parle alors de l’arrivé du marketing vert ou la pub dit ce que les consommateurs veulent entendre.
- Les vingt piteuses (1975-1995)
Pndant les années 1975-1995, les évolutions des années des 30 glorieuses continuent de s’affirmer. Les publicités continuent de reflété l’évolution de notre société. Avec des publicités qui évoluent aussi sur le style et la forme, avec des pubs de plus en plus travailler afin de déclencher le désir chez le consommateur. Les publicités esaient donc de se diversifier, de plaire à un plus large public. Avec une évolution sur le racisme comme dans la pub Oncle Ben’s qu’on visualise dans le reportage. Les temps cahnges et de plus en plus d’étrangés apparraissent dans les pubs. Nous constatons, de même, l’arrivée des footballeurs dans les pubs après la victoire de la France en 1998. Les footballeurs dans les pubs plaisent, l’utilisation de leur image et de leur notoriété attire le consommateur. Pour finir, nous constatons également, à travers ce reportage, la continuité de l’évolution du marketing vert avec plusieurs pubs. Nous avons celle de Cogéma pour le nucléaire et l’uranium. Un spot a 10 000 000 d’euros. Nous pouvons ainsi constater que les entreprises sont prête à mettre de gros budget dans les spots publicitaires afin de plaire un maximum au consommateur. Mais le consommateur n’est pas dupe et se rend compte des mensonges divulguer dans les publicités, il réclame donc de la sincérité, la vérité de la part des entreprises. Nous pouvons prendre pour exemple, la pub d’Areva suite à l’accident de Fukushima.
...