Synthèse TPE sur la peur
Lettre type : Synthèse TPE sur la peur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar claradtsr • 14 Janvier 2019 • Lettre type • 723 Mots (3 Pages) • 816 Vues
Fiche de synthèse personnelle: TPE Physique-SVT
Sujet: LA PEUR
Nous avions tout d’abord pensé à traiter le thème « Matière et forme » . Après une longue réflexion, notre choix s’est porté sur le sujet « Les muscles et leur rôle dans nos déplacements ». Toutefois, après plusieurs semaines de travail et de recherche sur ce sujet , nous nous sommes aperçues que ce dernier était finalement beaucoup trop vaste à traiter dans sa globalité. Aussi, nous avons, d’un commun accord, souhaité demander l’avis de nos professeurs sur notre problématique « sujet trop vaste » qui nous ont confirmé ce point. Nous avons, par conséquent, décidé de changer catégoriquement de sujet et de nous intéresser au thème de « La peur ».Ce nouveau thème a été choisi mi-novembre 2017 ce qui a engendré un important retard sur nos recherches.
Ce sujet, rarement choisi et développé lors d’un oral de TPE, nous intéressait vivement. « La peur » est une émotion du quotidien, c’est finalement quelque chose que nous rencontrons tous les jours mais dont nous ne savons pas grand chose finalement. « La Peur » : Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Pouvons-nous lutter contre elle ?
Autant de questions sans réponse qui nous ont motivé toutes les trois à développer ce sujet. La problématique choisie est donc celle-ci : Comment la peur agit-elle sur notre corps ?
Pour répondre à cela, nous présenterons deux maquettes schématisées et expliquées :
-Une première maquette mettant en évidence la coupe du cerveau axée sur la partie qui concernera les réactions lorsqu’une sensation de peur est ressentie. Nous expliquerons le parcours et par quelles parties « cette conséquence de peur » passe t-elle pour se faire.
-Une deuxième maquette pour démontrer la partie physique de notre TPE. Nous mettrons en évidence le rôle des molécules d’adrénaline créées qui vont se fixer sur les différentes membranes cytoplasmiques des organes grâce aux récepteurs (alpha) et (beta).
Nous avions également envisagé de réaliser une vidéo dans laquelle nous aurions expliqué les maquettes ci-dessus et dans laquelle nous aurions inséré des interviews de différentes personnes afin de voir leurs réactions face à une même (ou pas) peur et/ou phobie et ainsi analyser leur comportement. Malheureusement, ceci n’a pas été possible par manque de temps.
Aussi, afin de répondre à cette problématique, nous nous sommes appuyées sur nos propres expériences face à la peur, nos différentes réactions et nos ressentis. Nous avons, bien entendu, effectué de nombreuses recherches sur différents sites internet et de nombreuses revues
Notre groupe de trois personnes a du être modifié en début d’année suite au départ d’une des participante qui a du être remplacée à l’improviste ce qui a, quelque peu, perturbé l’homogénéité et le fonctionnement du groupe.
Le retard du au changement de sujet nous a contraint d’effectuer nos recherches individuellement. Aussi, chaque semaine, nous nous répartissions les sujets et les idées à traiter, à développer et à approfondir.
Nous avons, durant ce TPE, rencontré plusieurs
...