LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse TPE 1ere S : Remplacement de l'Homme par une autre espèce dominante

Rapport de stage : Synthèse TPE 1ere S : Remplacement de l'Homme par une autre espèce dominante. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Rapport de stage  •  510 Mots (3 Pages)  •  625 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse TPE : Nom

Pour ces TPE, j'ai choisi comme partenaires Nom et Nom parce que les connaissant personnellement et pouvant leur parler facilement tout en les voyant chaque jour, il nous était plus facile de nous concerter. Nos centres d'intérêts étaient similaires, nous avions les mêmes idées en tête concernant la problématique et avons enfin décidé de nous diriger vers le sujet de la possible extinction de l'Homme et de son remplacement futur, nous sommes de fervents défenseurs de la nature et critiquons donc à travers ces TPE l'impact qu'a l'Homme sur la planète. Le choix des matières a été difficile mais nous sommes tombés d'accord sur la SVT (théorie de l'évolution, espèces, biodiversité ...) et l'Histoire-Géographie (étude de cartes, événements passés, continents, climats ...). Nous avons également suivi le chemin de l'évolution des Hommes et avons été surpris du manque de documentation quant à l'évolution des espèces. Notre thème était donc Aléatoire, Insolite et Prévisible car nous faisons dans la prévision. Nous nous sommes mis d'accord alors pour prendre une problématique englobant les thèmes de l'extinction et du remplacement : "Après une extinction de masse comme lors du Crétacé-Tertiaire, quelle espèce pourrait dominer la planète ?".

Nous nous sommes aidés d'Internet et de plusieurs sites pour trouver la plupart de nos informations, mais également de revues scientifiques. J'ai pour ma part aider à écrire et j'ai dirigé nos études sur l'évolution puis Nom a "pris la tête du groupe" en fin de TPE, c'est à dire qu'il nous disait quoi faire. Nom a eu un rôle de support technique et a donné certaines idées. Nous nous sommes toujours senti à l'aise au sein du groupe même si nous avons parfois perdu beaucoup de temps à être distrait ou à chercher dans de mauvaises directions. Nous avons réussi enfin à trouver nos bases et avons évolué très vite dans notre domaine de recherche. J'ai fait des recherches sur les dauphins un animal extrèmement intelligent capable de nous remplacer tandis que Nom a cherché avec Nom des éléments intéressants sur les grands singes.

Nous nous sommes longtemps interrogés sur la production et notre matériel nécessaire. On s'est mis d'accord pour adopter le format d'un tract, portant le scénario de fin du monde, ce dernier rédigé par des écologistes extrémistes explique comment ils comptent détruire l'humanité pour rendre la Terre aux animaux. Cette fin du monde viendrait par un virus très puissant exterminant les humains. Ce scénario nous a paru très crédible car il peut faire survivre les animaux qui pourront remplacer l'Homme ensuite.

Nous pouvons donc répondre à la problématique car nous avons les éléments nécessaires pour donner des noms d'animaux capables. Nous trouvons donc que c'est le dauphin et le chimpanzé qui sont les plus capables de nous remplacer. Nous trouvons que cette réponse est assez satisfaisante et qu'il n'y pas grand chose d'autres à éclaircir.

Pour finir j'ai apprécié les séances de TPE, ça m'a permi d'apprendre à mieux travailler en groupe autant au lycée que chez nous. Ça a également éveillé mon esprit de recherche,

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com