Synthese étude de gestion STMG Findus et Leclerc
Étude de cas : Synthese étude de gestion STMG Findus et Leclerc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ntttmmmm • 7 Janvier 2019 • Étude de cas • 489 Mots (2 Pages) • 2 714 Vues
Synthèse :
Findus et Leclerc ont toutes les deux subit une situation de crise qui ont impacté leur image.
La gestion de crise est l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.
Nous allons voir comment Findus et Leclerc ont-ils gérer une crise sur leur entreprise. Pour cela nous allons voir comment Findus a-t-il gérer sa crise, puis en 2eme lieu nous allons voir le cas de Leclerc.
Tous d’abord nous allons voir quelle est la crise que Findus a subit. En Février 2005, des analyses officielles retrouvent de fortes proportions de viande de cheval dans des plats surgelées alors que les étiquettes des produits indiqué du bœuf. La réaction des consommateurs va êtres immédiates, qui vont se jeter sur l’entreprise en utilisant les réseaux sociaux. Findus annonce le retrait de trois de ses plats cuisinés surgelés. Au final, l’entreprise annonce avoir perdu plus d’1 millions d’euros. L’objectif principal de Findus suite à cette crise va être de regagner la confiance des consommateurs en améliorants sa transparence envers les clients et en rajoutant beaucoup de contrôles.
Maintenant, nous allons voir que Findus a particulièrement ma géré sa communication de crise. Tous d’abord, l’organisation a délivré des informations sur son site officiel. Une manœuvre inutile car les consommateurs regardent eux les réseaux sociaux. L’entreprise c’est enfoncer en voulant nettoyer les réseaux sociaux des commentaires négatifs. Une manœuvre qui fut mal perçu. Findus va finalement rejeter la faute sur l’un de ses intermédiaires nommée « Spanghero » qui va elle aussi faire beaucoup d’erreur de communication de crise. L’entreprise va se refaire petit a petit une bonne image.
Apres cette exemple de situation de crise mal gérer, nous allons voir le cas de Leclerc, qui lui est totalement différents.
Fin 2005, E. Leclerc rappelle des lots de steaks hachés surgèles de la marque chantegril portant également le logo Marque Repère (marque appartenant a Leclerc), contaminés par une bactérie. Des dizaines de consommateurs, principalement enfants, subisse une intoxication alimentaire grave. L’entreprise va rapidement réagir et va soutenir les familles des victimes. L’organisation va assumer ses responsabilités et va prendre cette situation de crise très au sérieux.
Leclerc, face à cette situation de crise va-t-elle réagir d’une façon remarquable. Son but va être de localiser le plus rapidement possible les steaks hachés contaminés .Pour cela, l’entreprise va utiliser la carte de fidélité, détenu par de nombreux clients, qui va permettent d’analyser par le biais es tickets de caisse, les clients ayant acheté le produit contaminés. Les clients identifié ont pus être contacter rapidement. Leclerc a su être rapide et efficase, en utilisant un moyen original pour identifier les consommateurs du produits rappeler.
Nous avons donc vu comment ces deux entreprises ont gérer leur crise, d’une manière totalement différente.
...