Synthèse sur l'urbanisation
Étude de cas : Synthèse sur l'urbanisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chachatiti44 • 21 Janvier 2018 • Étude de cas • 625 Mots (3 Pages) • 806 Vues
Synthèse sur l’urbanisation
NOM - Prénom : Massé Matthieu
Classe : 1ère ES
Membres du groupe : Lou, Charlotte, Matthieu
Thème : L’urbanisation
Sujet : Agir pour son avenir : l’urbanisation
Mode de restitution :
1- Pourquoi ce thème, cette problématique, les raisons du choix ?
Nous avons choisi le thème de l’urbanisation car rien dans ce mot n’évoque à première vue une quelconque notion d’écologie; c’est même le contraire !
Lorsque l’on évoque l’urbanisation on pense à circulation, voitures, pots d’échappement et pollution, périphérie bétonnée, construction de logements dortoirs, bruits et travaux de voirie permanents.
C’est le triste constat que l’on peut faire lorsque l’on étudie l’évolution de l’urbanisation de ces 50 dernières années car rien ou si peu a été fait. Si quelques pays ont ouvert la voie sur un développement responsable avec des projets écologiques déjà concrétisés, globalement aucune réflexion n’est faite en amont d’un projet sur les conséquences à moyen et long terme sur l’aménagement du territoire
Le problème de la pollution est un problème mondial, il concerne chacun d’entre nous, habitants des villes et des champs, pas seulement ceux des pays riches mais aussi ceux des pays en voie de développement.
Sachant que 50% de la population mondiale habite en ville, il est naturel de devoir traiter le sujet de l’urbanisation sous un angle plus positif et écologique et c’est ce que nous allons voir à travers cet exposé
2- Parcours et démarches suivis, problèmes rencontrés et solutions apportées ?
La première chose a été la collecte d’un maximum d’informations drainées sur le net.
Ensuite, nous avons commencé par classer ces informations en fonction de leur thème/sujet traité.
La difficulté rencontrée est la multitude d’information qu’il a fallu collecter et trier en fonction de leur véracité car des projets ou des techniques écologiques sont parfois très farfelues et peu cohérentes avec la réalité du terrain.
Enfin, nous avons pu établir un plan global cohérent qui respecte la thématique et qui mette en valeur toutes les solutions écologiques et environnementales qui se font ou qui sont en cours de réalisation dans l’urbanisation grandissante de la planète.
3- Bilan personnel
J’ai personnellement apprécié d’avoir travaillé sur ce sujet. Il m’a permis de mieux comprendre les enjeux d’un développement économique respectueux de l’environnement et de percevoir enfin la ville, non pas comme une source de gâchis économique et écologique mais comme le lieu par lequel la conscience de sauver la planète commencera.
...