LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents "A toute vitesse !"

Synthèse : Synthèse de documents "A toute vitesse !". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2020  •  Synthèse  •  661 Mots (3 Pages)  •  1 496 Vues

Page 1 sur 3

EPREUVE CGE – PREPARATION A L’EXAMEN

“A toute vitesse !”

SYNTHESE DE DOCUMENTS (40 points)

 

Vous réaliserez une synthèse objective, concise et ordonnée des documents suivants.

Introduction

Pour l’ensemble des documents, la rapidité des voitures donne la mort.

Dans Le premier document, il y a un corpus extrait du roman « Ce que dit la vitesse » de Jean-Philippe DOMECQ publié en 2013, cet extrait traite de la Formule 1, de pourquoi les coureurs courent et de pourquoi nous regardons. Il nous d’écrit également la voiture dans les moindres détails.

Le contenue du deuxième document, il y a un aperçu de la biographie « Frêle Bruit » de Michel LEIRIS, publié en 1976. Dans ce passage il nous parle lui aussi de la Formule 1, plus précisément du grand prix de Monza. Il décrit le déroulement de la course ainsi que ce qui se trouve sur le bord de cette piste de course. Ensuite il parle des dangers de ces courses, comme par exemple en citant Jim Clark, pilote qui s’est tué pendant la course.

Enfin le troisième document il y a une partie de livre nommé « La Nouvelle Citroën » de Roland BARTHES, édite en 1957, dans lequel il explique que selon lui, l’automobile est l’équivalent de grandes cathédrales. Il parle de la Citroën en nous décrivant ces atouts. Il conclut en affirmant que les voitures n’ont pas forcément besoin d’avoir l’air sportive pour aller vite.

Pour finir le dernier document nous pouvons voir une photographie d’une course de Formule 1. On y voit deux voitures faisant la course sur un circuit automobile.

        

Développement

         Il ressort tout d’abord des documents que ……………………… (idée I). En effet, …………………………………………. (idée plus spécifique du I.A.) Deux auteurs mettent cette idée en avant : il s’agit de …………… (auteur Y) et de …………………. (auteur Z) . Le premier stipule que…………………………………… tandis que le second précise que …………………………………… . Quant à ……………….. (auteur X), il illustre ces propos lorsqu’il évoque que………………………..  .

              D’autre part / De plus, il apparaît que ……………………………………… (idée spécifique du I.B) C’est ce que ………………… (auteur X) met en exergue / en évidence en expliquant que…………………………………. . …………….. (auteur Z) va dans le même sens et insiste sur l’idée que …………………………  Tous deux s’accordent sur ……………………………….

        Nous venons donc de ………………………………… (idée I). Penchons-nous dès à présent sur / Cependant, il semble que ……………………………….. (idée II).

        En premier lieu, il semble incontestable / manifeste que…………………………. . C’est ce qui ressort de l’ensemble des documents du corpus. En effet, ………………………. (auteur X) et ………………………. (auteur Y) se rejoignent sur l’idée que ………………………………………………………. . ………………………….. (auteur X) s’attarde plus particulièrement sur le principe / la notion de …………………………………….. Ce que complète ………………………………… (auteur Y) lorsqu’il explique que…………………………………………. . Ce dernier point est d’ailleurs illustré / corroboré par …………………….. (auteur Z) qui démontre / évoque / observe que ……………………………………………….. .

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com