Svt compte rendu
Cours : Svt compte rendu. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chloe.bjk • 17 Mars 2020 • Cours • 656 Mots (3 Pages) • 669 Vues
Ben Hammou Asma
Walter Olivia
Compte-rendu de l’activité : Comparaison des topographies grâce
à différents supports pour expliquer leur répartition
Aujourd’hui nous avons une bonne connaissance de la surface de notre planète. La répartition des altitudes terrestres est bimodale. C’est-à-dire que la planète Terre caractérise une distribution qui comporte 2 valeurs dominantes. Ces deux valeurs sont le domaine continental et le domaine océanique. Nous allons démontrer que représente le terme bimodal et pourquoi notre planète est constituée ainsi.
Grâce aux logiciel « profil cristal », nous avons pu déterminer les deux types de relief. On place deux points A et B qui se relient. Grâce à ses points nous obtenons un graphique des altitudes le long de leur coupe. Ce graphique nous montre bien qu’il y a deux fréquences identiques (soit 35%) en fonction des tranches de profondeur. Le premier type de relief se situe sur l’océan atlantique (point B), il s’agit du relief océanique et l’épaisseur de sa croûte est égale à environ 7m. Le deuxième type de relier se situe sur le continent d’Afrique (point A), il s’agit du relief continental et son épaisseur maximale est de 39.1km pour 290m d’altitude. On peut voir graphique de l’épaisseur de la croûte le long de la coupe AB qu’à partir d’une altitude de -3630km et une épaisseur d’environ 15km, il y a un contraste entre le relief continental et le relief océanique. On remarque que l’épaisseur de la croûte diminue avec l’apparition de l’océan.
[pic 1]
Grâce au logiciel « GeORG » nous avons pu réaliser un forage virtuel dans la croûte terrestre du fossé Rhénan. Nous allons digitaliser un point. A partir de ce point, un calcul d'une coupe de puits a été établi. Puis grâce au résultat nous avons pu constater les différents types de couches qu'apparaissent dans la croûte terrestre et les différentes températures au niveau des profondeurs. Tout d'abord on peut remarquer qu'il y a trois répartitions de la température. La première est isotherme à 60°C, la deuxième à 100°C puis la troisième est isotherme à 150°C. On retrouve également différents types de couches de roches. Lorsque nous observons ce forage, on remarque qu’il y a certaine roche dont la quantité est importante. Comme par exemple le socle hercynien qui forme la plus grande partie de la croûte, il débute à -8000 mètre et se finit à environ -1200m. ON retrouve également le séquanien, le tertiaire rhénan, le quaternaire et encore plusieurs types de roches.
[pic 2]
De plus, grâce à la carte géologique de la France on remarque qu’il y a plusieurs types de roches sur un seul pays. Ce sont des roches à l’affleurement c’est-à-dire un point où une roche apparaît à fleur de terre. Dans cette carte on remarque 3 groupes différents. Il y a tout d’abord les roches sédimentaires, ce groupe est composé de roches Cénozoïque (-66 à 0 Ma), les roches Crétacé (-145 à -66 Ma), les roches Jurassique (-201 à -145 Ma) formées à partir des terres du Jura puis le Trias (-252 à -201 Ma) ; Ensuite on retrouve les roches volcaniques qui sont peu très présent dans le sol français. Puis pour finir on retrouve le groupe des roches métamorphiques et plutoniques. Ce groupe est composé des roches Paléozoïque (-541 à -252 Ma) et les massifs anciens (> à -541 Ma). Pour finir on remarque qu’il y a principalement les mêmes critères que l’on peut observer sur la carte géologique de la France et le log synthétique. Les différents types de couches que l’on observe dans la croûte apparaissent sur la carte géologique de la France.
...