Super Bowl sujet TPE
Étude de cas : Super Bowl sujet TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axelle Herm • 18 Mars 2019 • Étude de cas • 9 969 Mots (40 Pages) • 589 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]Logo du Super Bowl, National Football League https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/top-des-pubs/les-chiffres-du-super-bowl-2018-en-publicite/
Table des matières :
I. Les enjeux économiques du Super Bowl. 2
I. Les enjeux politiques du Super Bowl 9
II. Le Superbowl deux faces 18
Les enjeux économiques du Super Bowl.
A/ Les chiffres du Super-Bowl
En termes d’audience, le Super Bowl augmente rapidement depuis ces dernières années. En effet, plus de 150 millions d'Américains devraient regarder ce dimanche soir la grande finale de la NFL, la ligue professionnelle de football américain. Le nombre d’audience de ce marché est considérable. De nombreuses personnes regardent ce spectacle pour le match et les publicités ainsi les shows qui font appel aux stars les plus connus et. Sur dix meilleures audiences de tous les temps aux Etat Unis, la moitié d’entre elles sont survenus lors du Super Bowl. Cette finale peut être suivie par 200 pays. Cela prouve que le Super Bowl est un véritable empire financier, dont le chiffre d'affaires est estimé à 9 milliards de dollars, mais qui doit désormais composer avec l'inflation des salaires de ses joueurs.
En ce qui concerne le salaire des joueurs, ce dernier ne dépend non seulement de leur compétence au terrain, mais aussi de leur popularité dans le monde du Super Bowl.
Comme Matthew Stafford, le « quarterback »[1] des Lions de Détroit à qui revient l’honneur du plus gros salaire de la saison 2017-2018, à 26,5 millions de dollars. Dans un autre cas, Tom Brady se hisse quand même dans le Top 10, avec 22 millions de dollars.
Tom Brady, le quaterback vedette, émarge à un salaire annuel de 20,5 millions de dollars (16,5 M EUR), ce qui en fait le 10e joueur le mieux payé de NFL, selon le site spécialisé spotrac. Remplaçant en début de saison, son homologue de Philadelphie, Nick Foles, reçoit lui 5,5 millions de dollars. Depuis ses débuts en NFL, Brady a empoché 197 millions de dollars en salaires. Selon le magazine Forbes, il touche également chaque année huit millions de dollars grâce à ses contrats de partenariat et de publicité. En comparaison, la prime versée aux vainqueurs fait pâle figure: chaque joueur de New England a reçu 107.000 dollars après leur sacre en 2017, les perdants recevant 53.000 dollars.
Voici les salires des 3 joueurs les mieux payés de la NFL en 2017-2018 :
3. Derek Carr (Bulldogs de Fresno State) = 25 millions de dollars
2. Ndamukong Suh (Dolphins de Miami) = 26,1 millions de dollars
1. Matthew Stafford (Lions de Détroit) = 26,5 millions de dollars.
Pour finir, cela revient à un revenu total de 20 500 000 euros dans le but de financer les joueurs des deux équipes.
La NFL (National Football League) est l'organisateur de ce championnat de football américain qui rassemble 32 équipes de football. En conséquence, il a obtenu 13,3 milliards de dollars (12,68 milliards d’euros) sur l’année 2016, soit le plus haut niveau de revenus pour une ligue sportive professionnelle.
Les enjeux des paris avoisinent les 100 millions de dollars. Une somme qu'il faut multiplier par sept si l'on englobe le chiffre d'affaires des bookmakers en ligne, compte non tenu des pronostics « privés » organisés dans les entreprises, dans les bars ou les cercles d'amis.
Démesuré, l'événement l'est aussi pour l'économie américaine. Les différentes estimations des cabinets spécialisés dans l'étude de la consommation aux États-Unis situent entre 9 et 10 milliards de dollars les dépenses liées au Super Bowl. Environ 70 % de cette somme part dans la boisson et la nourriture et 5 % dans l'achat de téléviseurs. À eux seuls, les produits dérivés des équipes NFL (maillots, bonnets, écharpes, autocollants, etc.) représenteraient plusieurs centaines de millions de dollars.
Le Super Bowl est une vraie institution en outre-Atlantique. Il est présent dans tous les domaines. Tout d’abord beaucoup de personnes assistent à ce match inoubliable. Cet engouement s’explique par le fait que c’est le seul championnat professionnel dont la finale se dispute en une partie. En 2018, le chiffre d’affaires du Super Bowl pour NBC est évalué à environ 500 millions de dollars. En effet, ce match génère plusieurs facteurs par exemple le nombre d’audiences importante, la consommation alimentaire explose ainsi que la publicité alternatives digitales apparaissent. En voici quelques exemples :
Le traditionnel spectacle de la mi-temps est présenté comme le concert le plus suivi au monde: les artistes, Justin Timberlake cette année, ne perçoivent pas de cachet, mais ils voient les ventes de leur album exploser le soir même de leur prestation. Le show de la diva pop Lady Gaga en 2017 s’est traduit selon l’institut Nielsen Music le jour même par 150.000 ventes d’albums et singles sur les plateformes de téléchargement. Cela revient à un total de 150.000 d'euros: C'est le revenu approximatif qui est obtenue grâce aux ventes des albums.
Le prix moyen d’un billet pour assister au Super Bowl est de 5.700 dollars (4.590 EUR). L’US Bank Stadium, stade ultra-moderne inauguré en 2016 où évolue en temps normal l’équipe NFL des Minnesota Vikings, a une capacité de 73.000 places avec des loges proposées à 279.000 dollars (223.300 euros) sur le site spécialisé de revente StubHub.
L’audience moyenne aux Etats-Unis du précédent Super Bowl s’est établie à 113,7 millions de téléspectateurs, soit 73% de part du marché.
La publicité en profite lors de la mi-temps pour diffuser un spot original et attractif. Étonnamment, les américains ne sont pas agacés par le flux de publicité puisqu’on remarque que même pendant les publicités les téléspectateurs restent connectés.
...