TPE Super Héros
Rapport de stage : TPE Super Héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xavier alba • 4 Avril 2017 • Rapport de stage • 1 594 Mots (7 Pages) • 848 Vues
Première ES1
Les Super-héros
Depuis l'Aube des temps jusqu'à notre civilisation actuelle, l'Homme à toujours eu besoin d'un idéal qui lui soit supérieur et dans lequel s'identifier. Au fil des années, la présence des super-héros étant de plus en plus grande et donc non négligeable, nous pouvons donc croire que les super-héros sont devenus un idéal et un modèle d'inspiration pour une grande partie de la population. A la vue de cet immense succès qu'ils rencontrent, la question que nous pouvons nous poser est comment les super-héros influencent la société. Nous y répondrons en expliquant dans un premier temps leurs origines, puis leurs rôles sociologique et historique, et enfin leurs rôles économique.
I - Définition et origine
a) Définiton
Qu'est ce qu'un super heros ? C'est une personne qui se bat le plus souvent pour la justice. Ils se distinguent par leurs capacitées surhumaines ou surnaturelles. Certains héros sont annonymes ( nous pouvons citer Flash, Arrow, etc). D'autres héros ont une identitée publique comme Iron Man, Captain América, Les 4 Fantastiques. Plusieurs super-héros ne possèdent pas de super-pouvoirs comme par exemple Batman ou catwoman. Pour étre un super-héros, que faut-il ?
- Un costume qui sert aussi d'armure comme celui de DareDevil. Il y a aussi les fameux collants comme ceux de Superman ou Black Panther. Et certains costumes sont en faite le corps du personnage comme Vision, Hulk et Green Lantern.
-Il doit avoir des capacités extraordinaires : autrement dit des super-pouvoirs par exemple Spiderman qui a le pouvoir de faire apparaître des toiles d'araignées et de marcher sur les murs.
-Un équipement, des armes, des technologies supérieures comme le baton de Loki qui permet de prendre le controle d'une personne. C'est grace à cet équipement qu'il va pouvoir rivaliser face à ses adversaires.
- Pour finir il a besoin d'un repére secret : comme la Batcave. C'est l'endroit ou le super-héros se retrouve apres avoir vaincu son ennemis. C'est aussi l'endroit ou il cache son costume ainsi que son arsenal.
Le signe super heros est actuellement la propriété de marque conjointes des éditeurs américains Marvel Comics et DC Comics
b) Qui est le premier super heros ?
Beaucoups de personnes pensent que c'est Superman mais Superman est le premier super-héros à apparaïtre dans un film. Le vrai premier super-héros se nommait Nyctalope. C'était un humain amélioré cybernétiquement. Il posséde la capacité de voir dans le noir ainsi que voir dans un jeu de couleur particulier. La premiere apparition du personnage fut dans "les mystére du XV", c'est un roman de Jean de la Hire publié en 1911. Son vrai nom est Léo Sainte-Claire. Ce personnage posséde un coeur artificiel ce qui fait de lui une personne immortelle. Nyctalope fut un franc succés commerciale pendant plus de 30 ans avant de sombrer dans l'oubli, notamment en raison de la condamnation de Jean de La Hire.
c) Provenance des super-héros
La plupart des super-héros sont crées aux Etat-Unis mais leur origines varient énormement. Beaucoups d'entre eux viennent des USA mais il y en a qui viennent de Russie, du Canada, de France, d'Allemangne et de bien d'autres pays.
Les super heros sont crées au Etat Unis, par 2 grandes firmes: Marvel et DC Comics. En effet, à eux 2, ils comptent plus de 9000 super-héros.
II – Rôle sociologique et historique permettant d'affirmer la puissance
a) Propagande de la puissance américaine
Les comics mettant en scène des super-héros se sont fait d'avantage connaître dans les années 30. Entre le krach boursier, la seconde guerre mondiale et la guerre froide, les super-héros ont constitués un univer qui permet de s'évader dans ces périodes de crises. Ils ont beaucoup aidés durant la seconde guerre, et pas seulement dans le but d'une distraction mais dans un but de propagande. Les américains n'ont pas hésités à utiliser les super-héros à des fins politiques en jugeant que ces derniers étaient motivants pour le peuple américain.
Pour preuve, pendant la seconde guerre mondiale l'armée américaine devint le plus gros acheteur de comics, 25 % des magazines expédiés étaient des comics. Durant cette période on peut retrouver Captain América qui lutte contre des tensions internationales, ou Superman qui lutte contre le nazisme.
Mais Superman ne pouvait être qu'un personnage secondaire et ne pouvait pas vaincre totalement le nazisme durant la seconde guerre mondiale car une fois arrivé en territoire ennemis il devenait facilement contrôlable par les nazis. De plus, il ne devait pas voler la vedette aux soldats.
Un autre super-héros qui servit de propagande à la puissance américaine est Iron Man mais cette fois-ci durant la guerre froide, se battant pour le monde capitaliste des Etats Unis et contre le communisme. Le communisme étant représenté par le Mandarin, qui est un des plus grands ennemis d'Iron Man.
Au même but qu'Iron Man, il y avait Thor qui a été utilisé dans un premier temps comme outil de propagande contre le communisme, puis dans un second temps pour dénoncer des conflits politiques.
b) Les lieux sociaux autour des super-héros
...