Statistique, le Hard Ware
Étude de cas : Statistique, le Hard Ware. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar banesaid8 • 20 Janvier 2019 • Étude de cas • 401 Mots (2 Pages) • 522 Vues
UNE INTRODUCTION SUR LE « HARD WARE »
• Lorsque pour la première fois, vous trouvez devant un ordinateur ou un micro-ordinateur, du type de ceux qui sont dans la salle informatique du Centre de Recherche Word Links, C.R.I.W.L du « 20 novembre », une angoisse vous assaille : - Comment cela marche ? est souvent la question qui vient à l’esprit et résume cet état de fait très naturel… N’ayez pas peur les formateurs sont là pour exorciser cette inquiétude.
• Les premiers essais du débutant pour dialoguer avec cette machine sont souvent décevants, la machine répondant trop régulièrement « ERREUR ! ». Tâtonnements inévitables dus à un manque de pratique, mais aussi le plus souvent à une connaissance insuffisante de ce qu’est l’ordinateur, de son mode de fonctionnement, de ce qu’on peut attendre et de ce qu’on doit lui donner.
❧ Comprendre le mode de fonctionnement de l’ordinateur c’est, aussi, mieux pouvoir cerner ses possibilités réelles, et les activités dans lesquelles il peut remplacer l’homme. Où rend-t-il le plus service ? – Quels risques peut-il présenter ?
• Au départ, l’utilisateur a toujours un problème à résoudre, que le traitement doive être fait sur ordinateur ou non, il est nécessaire de trouver une méthode générale de résolution. Cette phase d’un travail s’appelle l’analyse fonctionnelle. Elle doit aboutir à un dossier qui comprend la liste des opérations à faire et leur enchaînement, les données à traiter, les références à consulter, les résultats à éditer. Par commodité, il est usuel en informatique de présenter l’enchaînement de traitements sous forme graphique et conventionnelle. C’est L’ORGANIGRAMME ou ORDINOGRAMME… Ne vous préoccupez pas de ce charabia réservé aux gourous de la programmation informatique et dont nous n’aurons pas besoin dans notre cours de base. α
AU FAIT, QU’EST - CE QUE L’INFORMATIQUE ?
- L’INFORMATIQUE est une « science » du traitement automatique et rationnel de L’INFORMATION, considérée comme le support des connaissances et des communications.
• L’INFORMATIQUE n’est pas en fait une science en elle-même mais c’est une discipline qui utilise, pour arriver à ses fins, un certain nombre de sciences et techniques telles que : Mathématiques, Physique, Logique, Electronique, Cybernétique.
...