Sous partie TPE sur le sommeil
Analyse sectorielle : Sous partie TPE sur le sommeil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ur mom • 26 Février 2019 • Analyse sectorielle • 2 280 Mots (10 Pages) • 665 Vues
Qu’est-ce que le sommeil et pourquoi dormons nous ?
La question « Qu’est-ce que le sommeil ?» n’est pas une question à laquelle nous pouvons apporter une réponse simple, et pour cause, de nos jours, les scientifiques ignorent encore la fonction principale de cet état. Nous avons quand même réussi à déterminer qu’il nous est vital. En effet, son absence chez l’animal peut aller jusqu’à causer la mort de celui-ci.
Bien que n’ayant pas de réponse simple/déterminée, nous disposons de trois théories nous donnant une idée sur les fonctions du sommeil :
La théorie restauratrice : le sommeil a pour fonction de restaurer les déficits cérébraux ou corporels qui ont été causés par nos activités du jour
La théorie du maintien de la veille : celle-ci est relative aux espèces ayant de faibles ressources énergétiques, elles doivent rester éveillées pour se nourrir et dormir peu afin de rester en vie
La théorie de conservation d’énergie : pendant le sommeil, les dépenses énergétiques du corps diminuent, donc l’augmentation de la durée de celui-ci permet de réduire notre consommation d’énergie durant la journée.
Ces deux dernières théories semblent contradictoires, et aucune d’elles n’est satisfaisante à elle seule car il existe des exceptions pour chacune. Elles restent tout de même intéressantes, étant donné qu’elles possèdent toutes une part de vérité.
Nous pouvons ajouter à ces théories d’autres fonctions, récemment découvertes : Pendant l’enfance, le sommeil sollicite les hormones de croissances mais aussi la maturation cérébrale afin de mieux apprendre, trier et mémoriser. A tout âge il maintient le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Bien dormir permet également d’améliorer notre humeur et d’accroître notre vigilance.
Un être humain passe en moyenne le tiers de sa vie à dormir, avec plus ou moins de succès. Le sommeil occupe donc une grande partie de notre vie. Mais pourquoi dormons-nous ?
Des expériences d’isolement temporel, notamment celle du spéléologue Michel Siffre, ont permis de montrer que le sommeil a un rythme propre, indépendant de l’alternance du jour et de la nuit. Grace à elles, il a été possible de dégager la conclusion qu’il existe une horloge interne dans notre cerveau qui commande le rythme de notre sommeil. Elle divise les journées en deux moments : le sommeil, qui occupe un tiers de notre journée et l’éveil, qui occupe les deux autres tiers. Ces chiffres ne sont pour autant valables qu’aux adultes, puisque les enfants ont besoin d’une plus grande durée de sommeil. Rappelons que la lumière est le principal synchroniseur de notre horloge interne car c’est son absence qui déclenche la sécrétion de mélatonine, l’hormone de notre endormissement.
Mais l’organisme n’est pas seulement influencé par l’horloge biologique, la température interne de notre corps régule également son activité. Dans des conditions de santé normales, elle est aux alentours de 37°C, tandis que pendant le sommeil, avec la baisse du métabolisme basale, la température corporelle baisse à 36.5°C. Elle augmente ensuite au réveil avec l'augmentation des demandes métaboliques. Entre 13h et 14h, la température recommence à baisser ce qui nous donne envie de dormir, en effet, ce n’est pas le fait de bien manger qui donne envie de faire la sieste ! Cette période est idéale pour rattraper des heures de sommeil manquées pendant la nuit.
Des besoins en sommeil différents en fonction de la personne
La durée et le rythme du sommeil varie entre les âges :
Chez l’enfant :
• Un nouveau-né dort entre 16 et 20 heures par jour.
• jusqu’à 4 ans, l’enfant dort une douzaine d’heures.
• entre 4 et 8 ans, la durée diminue peu à peu.
• de 8 à 12 ans, la durée recommandée est de 9 à 10 heures.
• les adolescents ont théoriquement besoin d’une durée de sommeil d’au moins 8 à 10 heures. Mais leur rythme circadien se décale et du fait de l’incompatibilité avec la vie quotidienne, notamment à cause de l’école, on observe fréquemment une carence en sommeil.
Chez l’adulte :
La durée du sommeil se stabilise à l’âge adulte. Ils ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil.
Le besoin en sommeil ne dépend pourtant pas seulement de l’âge :
La typologie de chacun joue elle aussi un rôle. C'est-à-dire qu’il existe deux types de dormeurs :
• Les courts dormeurs qui peuvent se contenter physiologiquement de 5 à 6 heures de sommeil par nuit, voire moins, sans conséquences immédiates
• Les longs dormeurs : qui ont toujours besoin de beaucoup plus de sommeil, 10 heures par nuit
Or le sommeil est régulé par l’horloge biologique du cerveau, c’est elle qui détermine le moment le moment de s’endormir et de se lever chez chacun, ce qui donne lieu à deux autres classes :
• Les matinaux : s’endorment tôt et se réveillent tôt
• Les vespéraux : s’endorment tard et se réveillent tard
Tout ceci nous montre que le besoin en sommeil n’est pas identique d’une personne à une autre. Il est donc absolument fondamental de connaître sa typologie pour savoir de quelle quantité de sommeil on a besoin et à quelle heure il faudrait qu’on s’endorme pour respecter ces horaires biologiques qui sont individuelles à chacun.
Comment étudier le sommeil d’une personne ?
La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. Afin de connaître l’état dans lequel se trouve un dormeur il est nécessaire de réaliser plusieurs examens :
• (EEG) : enregistrement de l’activité électrique du cerveau (électroencéphalogramme)
• (EMG) : enregistrement du tonus musculaire (électromyogramme)
• (EOG) : enregistrement des mouvements des yeux (électro-oculogramme)
La polysomnographie est l’examen médical qui permet de suivre le sommeil et son évolution durant la nuit. Des électrodes sont collées
...