LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soleil et effet de serre

Fiche : Soleil et effet de serre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2019  •  Fiche  •  619 Mots (3 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 3
  1. Soleil et effet de serre

  1. Premièrement la terre est a une distance parfaite du soleil pour abrité la vie, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, l’eau liquide y est donc présente. De plus l’atmosphère avec l’effet de serre garde la chaleur produite par le soleil.
  2. Les deux principaux gaz à effets de serre sont la vapeur d’eau et le gaz carbonique.
  3. L’effet de serre est un phénomène qui permet à la Terre d'être à la bonne température. Sans l'effet de serre, il ferait moins 18 degrés. Le soleil envoie ses rayons sur la Terre, qui entrent dans l'atmosphère, atteignent le sol et les océans en les réchauffant. Ces derniers renvoient de la chaleur dans l'air. Une partie repart dans l'espace, mais une partie reste dans l'atmsphère et repart vers le sol grâce aux gaz à effet de serre.

Ce phénomène est favorable à l’homme car sans lui, la vie ne serait pas possible car il n’y aurait pas d’eau liquide.

[pic 1]d- Le cycle de l'eau est un phénomène naturel qui représente le parcours entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou de vapeur d'eau sur Terre : les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eaux souterraines et les glaciers. Le  moteur  de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.

[pic 2]

2-Mouvements et inclinaison[pic 3]

  1. L a température est beaucoup plus faible aux pôles car les zones les plus chaudes se situes à l’équateur or les pôles sont les zones les plus éloignés de l’équateur.
  2. Le changement de saison est dû aux variations d’ensoleillement de la Terre. Notre planète tourne sur elle-même et tourne autour du soleil. Ainsi, le taux d’ensoleillement varie selon que l’on soit dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud. C’est pour cela que lorsque c’est l’été dans l’hémisphère nord, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud et inversement. On trouve une différence entre ces deux hémisphères car la Terre est incliné.
  1. Atmosphère et océan
  1. Une dépression est une zone fermée de basse pression atmosphérique relative à celle du voisinage au même niveau. Un anticyclone (ou haute pression) est une zone fermée de haute pression atmosphérique relative à celle du voisinage d'égal niveau. Un anticyclone est en général associé au beau temps au contraire une dépression est associé au mauvais temps.
  1. Il existe 3 cellules de convection par hémisphère.[pic 4]
  1. L’eau à la surface des océans bénéficie d’un apport important de chaleur sous les tropiques qui lui permet d’atteindre des températures entre 25 et 30°C, Sur plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres, une couche d’eau appelée couche de mélange prend une température homogène, proche de celle de la surface, grâce à l’action du vent et des vagues donc nous pouvons dire que l'énergie solaire est à l'origine des vents.
  2. Le moteur est: - les écarts de température et de salinité des masses d'eau.

4- Climats et biomes

a- Elles s'échelonnent de -80°c au plus fort de la nuit polaire antarctique, à +60°c dans certaines zones désertiques, en été, à midi.
b- A l’Equateur il tombe en moyenne 2 mètres d’eau par an, 70 centimètres dans les régions semi-arides sous les Tropiques, 1 cm dans les déserts sub-tropicaux et 1 m aux latitudes moyennes.

c- Un biome est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique. Il est nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (277.2 Kb)   docx (185.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com