Situation Pédiatrie : situation d’activités rencontrées
Dissertation : Situation Pédiatrie : situation d’activités rencontrées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Morgane57000 • 4 Mars 2022 • Dissertation • 1 045 Mots (5 Pages) • 865 Vues
Analyse de situation d’activités rencontrées
n°1
Présentation de la situation vécu :
Mon stage se déroule dans le service d’Hôpital de Jour de Pédiatrie. Ce service accueil des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants jusqu’à 18 ans atteints de pathologies médicales chroniques nécessitant des traitements avec surveillance, et des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants jusqu’à 18 ans nécessitant des examens, des consultations de suivi médical / chirurgical. Les enfants sont accompagnés de leurs parents ou représentants légaux. Depuis le début du stage, j’ai pu voir des enfants d’âges divers nécessitant des soins, tels que des bilans sanguins, des ponctions lombaire ou autres. Et j’ai pu constater que pour certains parents, les inquiétudes face aux soins peuvent être particulièrement fortes. Elles sont bien sûr compréhensibles. En effet, confier son enfant pour un soin implique un processus psychique : faire confiance aux professionnels de santé, et observer son enfant face aux soins, il peut y avoir une crainte de la douleur, et du refus de soin de l’enfant. Certains parents s’expriment donc par les émotions : des larmes, leurs difficultés à se séparer, les dires ou on n’y ressens parfois une certaine culpabilité. Chaque parent traverse ce cheminement qui lui est personnel selon sa propre histoire familiale, de couple et avec cet enfant-là. Écouter, c’est aussi prendre en compte ce que le parent dit concernant son enfant. Le rôle en tant que professionnel de santé et en tant qu’infirmier est de bien prendre en compte les émotions que peux ressentir les parents face à un soin, afin que les parents se sentent en confiance, et que cela ne vienne pas impacter le soin.
Remarques, questionnements :
- Comment prendre en compte les émotions des parents durant le soin ?
- La présence des parents est- elle toujours bénéfique pour l’enfant ? Faut-il laisser les parents rester lors des soins ?
- Comment intégrer les parents à un soin ?
- Comment favoriser la relation thérapeutique avec les parents ?
Réajustements envisagés :
Face aux émotions, et à l’anxiété des parents :
Comment prendre en compte les émotions des parents ? : En tant que étudiante et professionnels de santé il est important d’écouter, entendre et accueillir les angoisses des parents, leurs larmes, leurs émotions, leurs difficultés à se séparer, sans les juger, ni les critiquer.
S’intéresser à la vie de leur enfant : comment il passe ses journées, ce qu’il fait, ce qu’il exprime, ce qu’il semble apprécier ! C’est le moyen de montrer la réelle attention qui est portée à leur enfant, « unique » même parmi les autres. Ainsi, les parents entendent la disponibilité du professionnel pour leur enfant. C’est aussi le moyen de faire exister leur enfant en leur absence, c’est leur permettre de se l’imaginer.
- La présence des parents lors d’un soin est- elle toujours bénéfique pour l’enfant ? Faut-il laisser les parents rester lors des soins ?
Dans certains cas, la présence des parents est bénéfique pour l’enfant, on va y trouver un avantage, le fait que les parents soient là permet de diminuer l’anxiété, la peur et le refus de l’enfant. Leur présence auprès de leur enfant va permettre de l’apaiser, mais aussi de donner des explications supplémentaires si nécessaire à celles données par l’infirmière afin qu’ils acceptent le soin. Petit exemple : lors d’un bilan sanguin, le parent peut prendre son enfant sur les genoux pour qu’il accepte le soin, qu’il soit plus serein et pour faciliter l’infirmière à effectuer son soin.
...