LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SYNTHÈSE DE DOC BTS 2017

Synthèse : SYNTHÈSE DE DOC BTS 2017. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Synthèse  •  681 Mots (3 Pages)  •  1 241 Vues

Page 1 sur 3

TANGA STEPHANE

BTS SIO 1

BTS BLANC

EPREUVE DE CULTURE GENERALE ET EXPRESSION FRANCAISE

          Le Héros invite à penser le thème de l’extraordinaire. Umberto ECO, dans Communications, à l’article n°24, 1976 explique : « Le mythe de Superman ». D’ailleurs, Martin PAGE dans Je suis un dragon, en 2015 soutient, que dernière une personne tout à fait ordinaire peut bien cacher une seconde nature de super-héros, fiction plus que réalité, la société a besoin de croire en ces héros pour se transcender de sa condition si banale. Dans ce sens, Cristelle PANGRAZZI dans Ça m’intéresse, à l’article n°419, du janvier 2016, souligne : « Tout le monde peut-il être un héros ? ». Ce qu’illustre la photographie de la campagne de communication de la Fondation Emmaüs, du 31 août 2015. Un tel sujet pousse à se demander, quel rapport entretient l'héroïsme avec l'extraordinaire et l'ordinaire ? Pour cela les auteurs décriront d’une part, le héros en tant que surhomme qu’individu ordinaire et étudieront d’autre part, les caractéristiques sociales du héros, porteur de valeurs et d’exemplarité.

          D’une part, Qui est le héros ? Fictif ou réel, il sort de l’ordinaire des hommes lambda par des qualités extraordinaires.

Tout d’abord, Umberto ECO, dans son article « Le mythe de Superman » étudie le héros comme un être surnaturel. En effet, l’auteur explique que les super-héros sont des personnages extraordinaires, imaginaires, dotés de pouvoirs surnaturels leurs facultés hors du commun sont bien souvent des facultés humaines exponentielles. Sur ce point il se démarque de, Cristelle PANGRAZZI et campagne de communication de la Fondation Emmaüs.

        Ces derniers, désigne le héros comme, une personne réelle, liée ou pas à personnage extraordinaire. PANGRAZZI explique que les héros ne sont pas forcément dotés de dons surnaturels, ils peuvent être des gens ordinaires faisant de grandes choses et se caractérisant par leur dévouement. Quand il s’agit de super-héros, parce qu’ils sont les modèles des hommes ils les élèvent et ont tendance aussi à les faire sortir de l’ordinaire. Ce qu’illustre l’image de campagne de communication de la Fondation Emmaüs dans laquelle on observe un homme âgé semblant des plus ordinaires, mais qui, parce qu'il est bénévole de la Fondation est bien héroïque d'une certaine manière.

         Enfin, les auteurs s’accordent pour dire quoiqu’il en soit que le héros met son action au service d’une cause, morales, dévouement, générosité ou encore sauver le monde.

        D’autre part, les auteurs du corpus étudient, les caractéristiques sociales du héros, porteur de valeurs et d’exemplarité. Pour cela les auteurs PANGRAZZI, ECO et PAGE s’accordent à dire qu’aux travers d’actions spectaculaires mais aussi de petits actes désintéressés et conformes à ce que dicte la morale. Les héros sont une image poussant à l’amélioration de sois, ainsi tout individus peut s’y identifier. Ces derniers sont un facteur de cohésion sociale, un idéal qui redonne confiance et espoir.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (152 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com