LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Roue motorisée

Analyse sectorielle : Roue motorisée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 5

BREYSSE Amandine 1S2

Synthèse TPE 2016-2017

Comment améliorer le quotidien des personnes à mobilités réduites tout en restant accessible à tous ?

        Dans le cadre du projet de TPE durant notre année de première, Maé LENG, Arminda MERINDA, Marine DUPONT et moi même, avons choisi de réaliser une roue de fauteuil roulant à assistance électrique.

        Nous avons voulu nous intéresser aux difficultés des personnes à mobilité réduite à s'intégrer dans la société. Ces difficultés sont réellement présentes et seule l'innovation peut les surmonter et rendre meilleur le quotidien de tous.

        Notre première idée était un fauteuil roulant permettant aux usagers de se mettre debout. Grâce à des vérins, le dossier du fauteuil roulant se retrouvait au dessus des repose-pieds, l'usager étant retenu correctement et ne pouvant pas tomber. Cela aurait permis aux utilisateurs de se retrouver à la bonne hauteur pour les guichets bancaires, les bars...

Finalement ce projet a été laissé de côté car il existait déjà plusieurs prototypes et que le mécanisme était compliqué à réaliser durant le temps imparti.

        

        Nous avons donc réfléchi à une deuxième idée, un fauteuil roulant équipé d'un parapluie facilement dépliable par l’utilisateur. Cela permettrait à l’usager de se protéger de la pluie mais aussi de récupérer l’eau de pluie afin de déclencher un moteur hydro-électrique qui fournirait une aide pour le déplacement du fauteuil roulant.

Cette idée à elle aussi été abandonné, car le poids de la récupération d'eau aurait eu des incidences sur la vitesse et sur l'équilibre du fauteuil roulant.

        

        De mon côté, j'ai demandé conseil à un proche, utilisateur d'un fauteuil roulant depuis plusieurs années. Il m'a exposé une idée : une 5ème roue se fixant à l’arrière du fauteuil roulant. Elle serait reliée par Bluetooth à un bracelet porté pas l'utilisateur. Ce système permettrait d'enregistrer le nombre de fois que l'utilisateur pousse la roue et la puissance délivrée. Avec ses données, la 5ème roue fournirait une assistance plus ou moins forte.

Nos connaissances dans le domaine du Bluetooth ne nous permettaient pas de mener ce projet à bien, nous avons donc abandonné cette idée.

        Cependant nous nous sommes beaucoup inspirés de cette idée d'assistance électrique pour soulager l’utilisateur. Nous avons donc retenu l'idée d'une roue à assistance électrique, adaptable sur la plupart des fauteuils roulants et abordable pour tous au niveau du coût.

         

        A l’aide de la mécanique et l'électronique, nous avons pu progresser dans notre projet et le terminer dans les temps. Nous nous sommes réparti les tâches dans un planning pas toujours respecté mais les objectifs ont tous été atteints en temps et en heures.

        De mon côté, je me suis occupée du choix des matériaux pour réaliser la roue, de la réalisation des différentes maquettes sur le logiciel SolidWorks, et du choix de la batterie et du moteur.

        J’ai tout d’abord recherché différents matériaux pour la conception de la roue. L’aluminium a finalement été retenu pour la réalisation, car c’est un matériel résistant, léger, durable et peu coûteux pour toutes ces qualités.

        

        J'ai donc réalisé la roue du fauteuil roulant en concevant un design spécifique. Cette étape a été assez longue, il a fallu créer la jante, la main courant, le pneu, le moteur, et les rayons tout en respectant les dimensions réelles, le design choisi, et la superficie afin de calculer le coût de fabrication en fonction de la matière, et de rester dans notre thème « abordable pour tous ».

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com