Rapport d'entreprise
Étude de cas : Rapport d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tlagadic • 1 Novembre 2018 • Étude de cas • 900 Mots (4 Pages) • 637 Vues
Introduction:
L’Aéroports de Paris, plus connu sous le nom de groupe ADP, est une Société Anonyme Française. Ce groupe est le troisième acteur aéroportuaire au niveau mondial et première acteur européen pour les transports de fret et de courriers. L’Aéroports de Paris comporte 26 aéroports dans le monde avec plus de 350 destinations desservis depuis Paris. Le groupe ADP est un leader mondial de la conception, de la construction et de l’exploitation d’aéroports. Le groupe ADP réponds à plusieurs secteurs d’activités : l’aéronautique (ensemble des parcours passager et fret), le commerce et services, l’immobilier, international et développement aéroportuaires ainsi qu’à la téléphonie.
L’historique:
1945 : Ordonnance du gouvernement provisoire de la République Française crée l’établissement public autonome « l’aéroport de Paris » avec pour mission de développer l’activité aéroportuaire dans la région parisienne.
1946 : Premier terminal de Paris-Orly est achevé ainsi que la reconstruction de l’aéroport du Bourget. L’aéroport de Paris accueille 300 000 visiteurs.
1969 : Le terminal sud de Paris atteint la barre des 9 millions de passagers, le trafic croit de plus de 15% par an.
4 janvier 1989 : Changement de nom de l’Aéroport de Paris qui devient « Aéroports de Paris » et se lance dans de grands travaux d’aménagements.
2004 : Trafic d’Aéroports de Paris dépasse les 75 millions de passagers.
2006 : Elle réalise son introduction en bourse,
2010 : Aéroports de paris est élu meilleure entreprise de service public marchand.
2012 : Grands projets de modernisation à l’horizon 2018 pour l’aéroport de Paris-Orly. Ce projet comprend notamment un bâtiment de 80 000 mètre carré et qui correspond à un investissement de 400 à 450 millions d’euros.
Décembre 2017 : Le gouvernement français fait amorcer la privatisation des aéroports de paris sous la supervision de Bank of America-merrill lynch.
Gouvernance:
L’Aéroports de Paris est une société anonyme à conseil d’administration.
Elle est composée de dix-huit membres dont six administrateurs nommés par l’assemblée générale des actionnaires.
Il y a également Six administrateurs qui représentent l’Etat et six administrateurs qui sont élus par les salariés. Il y a trois comités qui concourent à la qualité des décisions :
- le comité d’audit et des risques
- le comité de la stratégie et des investissements
- le comité des rémunérations, des nominations et de la gouvernance
Le règlement intérieur est consultable en ligne, il précise le périmètre et les modalités pratiques du fonctionnement du conseil d’administration.
Avec ce dernier, on retrouve une charte de l’administrateur. Un code d’éthique relatif aux opérations sur titres et au respect de la réglementation française sur le délit d’initié, le manquement d’initié et les manipulations de marché. Le conseil d’administration se réfère au code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées de l’Afep-Medef.
L’organigramme:
Le
...