Rapport HSE
Rapport de stage : Rapport HSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Josemar André • 26 Septembre 2022 • Rapport de stage • 2 419 Mots (10 Pages) • 1 297 Vues
Dans ce rapport, j’ai essayé de réaliser une synthèse complète du travail effectué pendant cette première année d’apprentissage. Tout d’abord j’ai fait figurer une courte présentation de l’entreprise. Afin de présenter le sujet, j’ai commencé par expliquer les activités du poste de travail. La première partie de mon rapport permet ainsi de présenter l’entreprise où je travaille ainsi que leurs missions.
J’ai ensuite exposé précisément les missions du service HSE du site de PERL. J’ai présenté par la suite les différentes missions que j’ai effectué.
De plus, après avoir expliqué ma façon de travailler, j’ai exposé les résultats de cette mission divisible en trois parties : les tâches à risques physiques, le risque chimique et la formation sur les dangers rencontrés sur le terrain (l’atelier).
Pour finir, j’ai présenté les autres missions auxquelles j’ai participé durant cette année d’apprentissage en explicitant ce que cela m’a apporté.
Mots clés : IGP, réglementation, prévention, risques.
Table des matières
Introduction 5
I. Présentation de l’entreprise 6
1. Historique : Le Groupe Total 6
2. Le Centre Scientifique et technique Jean-Féger (PAU) 7
a. Historique 7
b. Les activités avec identification des dangers et les risques 8
3. Politique sécurité 8
a. Politique de prévention des accidents majeurs 8
b. Certifications 9
c. Le Département Hygiène Sécurité et ses missions 10
d. Service HSE du Pôle d’études et de recherche de Lacq 13
II. Présentation de la mission: 15
1. Tâches effectuées 15
a. Suivi et saisie de permis de travail sur le SharePoint 15
b. Le suivi des actions des CRE 16
c. Le suivi des actions d’IGP (inspection générale planifiée) : 17
L’inspection General planifiée est réalisé en 3 étapes : 18
2. Les formations suivies 19
a. Formation d’Analyse d’Equipements de protection individuelle 19
b. Formation Sécurité et Santé au Bureau 19
c. Formation Prévention des Accidents au Bureau 19
d. Formation OGPC 19
Conclusion 20
Bilan Personnel 21
Introduction
Dans le cadre de mon D.U.T. Hygiène Sécurité Environnement en alternance, chaque mois, je passe quinze jours à l’IUT et les quinze jours suivants en entreprise (TOTAL SA) qui m’accueille afin d’allier enseignement théorique et formation pratique.
L’Entreprise TOTAL SA, est une entreprise pétrolière et gazière française privée. Réaliser mon alternance dans cette entreprise est très enrichissant car les missions qui m’étaient proposées sont intéressantes. De plus, le fait que l’entreprise s’occupe d’activités diverses m’a permis jusqu’à présent de voir différents aspects de la prévention, la gestion des risques et de l’environnement.
J’ai alors cherché à répondre aux objectifs de ma mission qui consistait au suivi et à la mise à jour do Share Point du site.
En premier lieu je vais présenter l’entreprise ainsi que le groupe hygiène sécurité au sein duquel j’effectue mon apprentissage. Je poursuivrai par la présentation de ma mission principale et des résultats obtenus. Enfin je développerai les activités que j’ai effectuées.
I. Présentation de l’entreprise
1. Historique : Le Groupe Total
L’Entreprise TOTAL SA, est une entreprise pétrolière et gazière française privée, qui fait partie des « super majors », c'est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale, ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d'énergie, cela incluant notamment les activités de raffinage et de distribution commerciale. Total est une société qui intervient également dans les secteurs de l’énergie bas-carbone et de la production d'électricité cela incluant notamment les activités de raffinage et de distribution commerciale.
Le groupe Total est présent dans plus de 130 pays et compte plus de 100 000 salariés dont presque 25 % en France. Total est par ailleurs une entreprise importante dans le domaine de la chimie.
Fondée en 1924 par Ernest Mercier sous le nom de « Compagnie française des pétroles », son siège social se situe depuis les années 1980 dans le quartier d’affaires de la Défense.
Total exploite près de 16 000 stations-service dans le monde et plus de 3 500 stations-service en France sous les marques Total, Total Access ou ELAN
Figure 1 : groupe (TOTAL) dans le mond
2. Le Centre Scientifique et technique Jean-Féger (PAU)
a. Historique
L'Établissement de Pau représente plusieurs sites : le CSTJF, le PERL et ses extensions, les locaux de Vignancour, les locaux de Billère.
Inauguré en 1989, le Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF), du nom de l’un des découvreurs du champ de Lacq, est un vaste campus de 27 hectares au nord de Pau dans les Pyrénées Atlantiques.
Il regroupe plus de 2700 personnes, et une trentaine de nationalités différentes.
Il
...