Quelles sont les limites de la ressemblance entre Raimunda et Carmen ?
Chronologie : Quelles sont les limites de la ressemblance entre Raimunda et Carmen ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scof92 • 23 Décembre 2017 • Chronologie • 574 Mots (3 Pages) • 756 Vues
Quelles sont les limites de la ressemblance entre Raimunda et Carmen ?
a)Raimunda, une femme fatale victime.
Comme nous l'avons dit juste avant, Carmen et Raimunda son liées par le rouge, une couleur de fatalité mais également par leur physique séduisant.
Carment est inspiré du théme de la femme fatale, existant même dans la Bible (ex : Lilith). Le portrait de la femme fatale est celui d'une femme ayant une pensée perverse, qui consciente de son pouvoir, se sert de ses attributs et de ses charmes de son sexe pour manipuler l'homme.
Carmen est bel et bien une femme qui attire et manipule les hommes et même si elle finit par être assassinée, la réelle victime est Don José car tout d'abord elle le manipule pour s'en sortir puis le séduit jusqu'à qu'il en devienne fou au point qu'il assassine par jalousie et l'emporte avec lui puisqu'il sera plus tard exécuté pour ce meurtre.Carmen a donc bien tous les caractéristiques d'une femme fatale.
Raimunda a été victime d'un viol commit par son propre père. Si elle a été victime d'un viol c'est que contrairement à la femme fatale, ses attributs de femme lui ont été défavorables. Ce calvaire se répète avec sa fille Paula dont son beau-père tente de la violer en raison de son physique qui lui plaît tant. Raimunda possède bien les charmes et le physique d'une femme fatale tel que Carmen c'est qui attire les hommes contre son gré. Contrairement à la femme fatale qui utilise son physique comme un atout, Raimunda est victime de sa beauté.
b)Raimunda plus proche de Michaela?
En 1875, Georges Bizet décide de créer l'opéra de Carmen ce qui était impensable à cette époque puisque l'opéra français était habitué aux opéras comiques avec des fin heureuses contrairement à la sensualité qui était inconnu au public de France . Il n’obtiendra donc pas le succès mérité à sa sortie en raison du personnage de Carmen représentant le péché et le vice. Pour éviter ce dénouement, Georges Bizet inventa le personnage Michaela qui elle donnait une image de pureté, de courage et qui devait compenser le comportement de Carmen.
On peut se demander si cet image de pureté ne ressemble pas plus a Raimunda que celle d'une manipulatrice. Comme Raimunda, Michaela est prête à tout pour protège celui qu'elle aime, Don José. Elle gravit des montagnes pour le retrouver , pénètre dans des camps de brigands et affronte ses peurs d’où l'air « Rien ne m'épouvante ». Cela rappelle Raimunda qui se débarrasse du cadavre de son mari et dissimule les preuves pour protéger sa fille Paula. Toutes les deux se surmonte pour ceux qu'elles aiment. Si son physique est ressemblant à celui de Carmen sa détermination correspond au personnage inventé par Georges Bizet, Michaela.
c)Pourquoi un physique si séduisant pour une femme pure?
Si Raimunda reprend cette fraîcheur et détermination de Michaela et l'en garde tout de même le physique attirant de Carmen. Mais pourquoi donné un physique attrayant jusqu'au point de demander à Penélope Cruz de porter des prothèses aux fesses si le but est de représenter une femme pure.
On constate à plusieurs moments des plans de caméra sur ses fesses ou bien sa poitrine mais pourtant Raimunda n'est pas un personnage qui aime séduire et conteste même les avances de son mari.
...