Quelles sont les lieux et les gares développés dans le roman la bête humaine d’Emile Zola ?
Fiche de lecture : Quelles sont les lieux et les gares développés dans le roman la bête humaine d’Emile Zola ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DROITCONSTIT • 4 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 477 Mots (2 Pages) • 1 159 Vues
Exposé
Quelles sont les lieux et les gares développés dans le roman la bête humaine d’Emile Zola ?
INTRODUCTION
Emile Zola est un écrivain du XIX ème siècle issue du mouvement naturaliste.
Excepté la ville de la Croix-de-Maufras qui est un lieu imaginaire, Emile Zola a utilisé des lieux existant de son époque.
Les gares du roman
Emile Zola évoque essentiellement la gare parisienne de Saint Lazare et la gare du Havre.
La gare saint-lazare a la fin du XIX siecle
La gare Saint-Lazare située dans le 8 eme arrondissement de paris a été construite en 1837 par plusieurs architectes. C est la deuxième gare de paris. Elle désert le nord ouest de la France. La gare Saint-Lazare est un des lieux incontournable de l œuvre.
La gare Saint-Lazare actuellement
Nous constatons que la façade de la gare saint-lazare n'a subit quasiment aucun changement.
La gare du Havre au XIX siecle
La gare du Havre a été construite en 1847 puis elle a été reconstruite en 1882 sous la direction de l architecte Juste Lisch qui avait déjà été a l’origine de la gare saint-lazare.
La gare du Havre actuellement
Nous constatons a l'inverse de la gare saint-lazare que la gare du havre a été complètement modifiée avec une devanture moderne.
Les lieux importants du roman
L'impasse d'Amsterdam à Paris
le tunnel des Batignolles
Le palais de justice de Rouen
L’hôtel de M. Camy -Lamotte
Malaunay
L'impasse D'amsterdam
L'impasse d'Amsterdam est une voie située dans le quartier de l'europe a Paris dans le 8 eme arrondissement. Elle a etait ouverte en 1831. Avant cette date l'impasse s'appelait L'impasse de Stockholm.
Le tunnel des Batignolles
Le tunnel des Batignolles est un tunnel ferroviaire, situé à Paris dans le 17eme arrondissement. Il est long de 321 mètres. Il a été Construit par phases successives entre 1837 et 1909, il est démoli entre 1923 et 1925, à l'exception de la galerie située sous la rue de rome.
Le palais de justice de Rouen
Le palais de justice de Rouen a été construit par les architectes Roger Ango et Roulland le Roux entre 1499 et 1508 pour abriter tout à la fois le Parloir aux bourgeois et l' Échiquier de Normandie. Le Palais de justice est une des seules réalisations de l'architecture gothique civile de la fin du Moyen Age en France.
Façade
...