Quelles sont les causes et les conséquences de la malbouffe sur la société et la santé dans le monde ?
TD : Quelles sont les causes et les conséquences de la malbouffe sur la société et la santé dans le monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xstorm • 13 Mars 2018 • TD • 4 076 Mots (17 Pages) • 1 302 Vues
TPE de Première ES 6
- Matteo / Ballerini
- Nicolas / Silverio
- Joël / Coudière
LA MALBOUFFE
Quelles sont les causes et les conséquences de la malbouffe sur la société et la santé dans le monde ?
[pic 1]
Sommaire
Introduction
(PAGE : 3)
1/ Uniformisation de la malbouffe dans le monde
(PAGE : 4/5/6)
2/ Développement de la malbouffe dans le monde
(PAGE : 7/8/9)
3/ Causes et conséquences de la malbouffe sur la santé
(PAGE : 10/11/12/13/14/15/16/17)
Conclusion
(PAGE : 18)
Bibliographie
(PAGE : 19)
INTRODUCTION
La malbouffe est une forme de malnutrition, mauvaise au point de vue diététique, elle est réputée pour avoir une tendance forte à la consommation de produits riche en graisses et en sucres.La malbouffe se développe partout dans le monde, c’est la manière de consommerde la nourriture pas cher et rapidement, se développement est liée à différents facteur. Cependant cette consommation de malbouffe est très dangereuse et causes de nombreux problèmes de santé physique et psychologique.
Nous tenterons dans ce TPE de vous expliquer le plus clairement possible tous ces points. En répondant à une question principale qui est quelles sont les causes et les conséquences de la malbouffe sur la société et la santé dans le monde ?
Nous verrons comment à ce jour ce phénomène de malbouffe s’est développé et quelle place aujourd’hui il occupe dans notre société.
Et pour finir nous analyserons les conséquences que la malbouffe peut avoir sur la santé de l’Homme et la société.
[pic 2]
1/ Uniformisation de la malbouffe dans le monde
- Définir ce qu’est la malbouffe
Nous pouvons déjà commencer par définir ce qu'est la MALBOUFFE :
Le terme malbouffe vient du mot "junkfood". Le mot junkfood peut se traduire au choix par "déchet" ; "camelote" ou encore "ordure".
La malbouffe est une mauvaise habitude alimentaire dont le concept es directement inspiré par des fast-foods américains
Le mot malbouffe est souvent associé à une alimentation mauvaise pour la santé. Elle se caractérise par exemple par un surplus d'OGM dans les aliments que l'on consomme tous les jours.
OGM (Organisme génétiquement modifié). La consommation d'OGM nuit à la santé mais n'est pas interdite sur le marché de la production et de la consommation. Ils sont seulement à éviter car il y a plusieurs risques pour la santé.
Sur le point diététique la malbouffe se caractérise aussi par une haute teneur en énergie, ce sont des calories vides essentiellement composé de graisse et de sucre qui sont d'une faible valeur nutritive.
Etude de cas :
Croissance de l'obésité au canada (chiffres)
Le canada est un pays qui a connu une grande expansion du taux d'obésité en l'espace de seulement 3 décennies .Apres le période qui a fait la une de tous les medias durant les années 2011 et 2012 ou le taux d’obésité aux États-Unis était le plus élevé soit 35% de la population. Ce qui est énorme sachant que en 2012 les Etats Unis compte plus de 315 millions d’habitants, soit 110 millions de la population était atteinte d’obésité
Au cours des dernières années, le Canada a enregistré une augmentation alarmante des cas d'obésité chez les adultes, les enfants et les jeunes dus à la consommation de malbouffe.
Cette augmentation doit approcher les 25 %.
[pic 3]
- Impact de la malbouffe sur les jeunes
A cause du manque d’argent, de temps ou d’envie, ce sont surtout les jeunes entre 18 et 25 ans qui sont touchés par la malbouffe. En effet, on constate que 36% des garçons et 27% des filles consomment des aliments dits « casse-croûte » trois fois par semaine, voire plus. Au lieu de de manger équilibré et sainement pour mieux nourrir leur corps, ils se contentent uniquement de se remplir l’estomac. De plus, ce type de nourriture est facilement accessible pour la simple et bonne raison qu’il y a partout des stands où on peut acheter divers sandwichs et pâtisseries. Bien entendu, il est inutile de compter sur la cantine où les menus ne sont pas appétissants, souvent froids et surtout coûteux.
Six jeunes étudiants sur dix sautent habituellement un repas, au moins une fois par semaine. Le repas le plus souvent oubliée est le petit déjeuner bien qu’il soit le plus important pour avoir toute l’énergie nécessaire jusqu’au repas de midi. Mais quelle est la cause du problème ? C’est tout simplement la vie d’étudiant. En effet, l’envie de cuisiner est absente lorsqu’ils se retrouvent seuls dans leur chambre. Et très souvent, ils ne savent pas forcément préparer un plat ou n’ont pas l’équipement qu’il faut.
Mais les jeunes ne sont pas les seuls qui sont touchés par ce type de repas. Il y a aussi ceux qui travaillent à temps plein, qui n’ont malheureusement pas le temps de préparer à manger car suivant ce qu’il y a à préparer, cela peut être long.
Les désavantages de la malbouffe :
La malbouffe entraine chez les jeunes de nombreux problèmes d’obésité ce qui les rend moins actif physiquement. Il développe une addiction a la malbouffe ce qui leur fait oublier de s’alimenter plus sainement.
- Uniformisation de la malbouffe dans
Le monde.
...