Les Inegalites Face A La Sante Dans Le Monde
Documents Gratuits : Les Inegalites Face A La Sante Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coulon08 • 10 Mai 2014 • 308 Mots (2 Pages) • 1 727 Vues
Les ghettos .
Après l'invasion allemande de la Pologne, les Juifs de ce pays sont contraints de vivre dans des quartiers clos, les ghettos. Les conditions de vie y sont extrêmement dures.
À l’intérieur même du ghetto, les mouvements des Juifs sont limités : ils doivent rester chez eux de dix-neuf heures à sept heures. La surveillance extérieure est assurée par la police régulière et la surveillance intérieure par la Police de sûreté (Gestapo* et Kripo*). Les Juifs sont décimés par la malnutrition, les épidémies (typhus, tuberculose, grippe), et la fatigue consécutive au travail que leur imposent les autorités allemandes. Au cours de l'année 1943, sur l'ordre d'Himmler*, les ghettos sont progressivement réorganisés en camps de concentration. À partir de décembre 1941, les survivants des ghettos sont déportés vers les centres de mise à mort.
GENOCIDE : extermination systématique d'un groupe humain de même race, langue, nationalité ou religion par racisme ou par folie.
SPOLIATION : action de déposséder par violence ou par ruse.
PERSECUTION : faire souffrir par des traitements cruels et injustes.
LA NUIT DE CRISTAL : Nom donné aux violences antisémites qui, à l'instigation du parti nazi, embrasèrent, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la plupart des villes d'Allemagne et d'Autriche.
POGROM : Attaque accompagnée de pillage et de meurtres perpétrée contre une communauté juive.
CAMPS DE CONCENTRATION : On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions.
SYNAGOGUES : Une synagogue est un lieu de culte juif.
GESTAPO : police au service du nazisme.
KRIPO : La Kriminalpolizei, « police criminelle » est la désignation commune en langue allemande des forces de police en Allemagne, Autriche et Suisse, chargées d'enquête en matière de crime.
HIMMLER : Heinrich Luitpold Himmler fut l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich. Il était le maître absolu de la SS, chef de la police allemande, dont la Gestapo.
...