Quelles sont donc les étapes de la formation du granite et de l’andésite ?
Commentaire de texte : Quelles sont donc les étapes de la formation du granite et de l’andésite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wordel • 2 Avril 2020 • Commentaire de texte • 834 Mots (4 Pages) • 1 612 Vues
1ère PARTIE : ROC
Notre planète est constituée de multiples plaques (continentales ou océaniques) constamment en mouvement. Ces mouvements sont ainsi la cause d’une activité magmatique mais aussi de la formation de diverses roches comme le granite ou l’andésite.
Quelles sont donc les étapes de la formation du granite et de l’andésite ?
Nous verrons donc dans un premier temps la productivité du magma dans les zones de subduction ; puis nous terminerons par la création des différents minéraux.
Les zones de subduction et leur production magmatique.
Il existe divers reliefs liés aux mouvements des plaques, par exemple une collision entre deux plaques continentales peut former des plis, des failles inverses ou encore des nappes de charriages. Mais la rencontre entre une plaque continentale et une plaque océanique à une formation bien spécifique : on appelle ça la subduction. En effet, à ces zones, la lithosphère océanique (qui s’éloigne d’une dorsale océanique) s’enfonce sous la lithosphère continentale et ne cesse d’aller en profondeur.
De ce fait, les minéraux composant la lithosphère change de composition au fur et à mesure que la lithosphère s’enfonce (ils subissent alors une augmentation de la pression et de la température): c’est le métamorphisme. En effet, les minéraux sont d’abord hydratés, ils sont alors des gabbros ; puis lors du déplacement sous la lithosphère continentale, ils libèrent de l’eau pour devenir dans l’ordre des schistes verts, des schistes bleus et enfin des éclogites (ces derniers sont anhydres, ils ne contiennent plus d’eau).
L’eau libérée dans la zone de subduction permet d’abaisser la température de fusion de la croûte continentale et permet donc ce mécanisme à une profondeur de 100km. Cette eau va donc passer de la croûte océanique à la croûte continentale en permettant la fusion de roches et va remonter jusqu’à la chambre magmatique pour former du magma.
C’est donc l’enfouissement de la lithosphère océanique, le métamorphisme des roches à plusieurs reprises et la fusion des roches qui sont à l’origine du magmatisme dans les zones de subduction.
La formation des roches à partir du magma.
Le magma, situé dans la chambre magmatique, va alors avoir plusieurs issues.
Premier cas, le magma reste en profondeur et se cristallise en regroupant plusieurs roches. On a donc une roche formée en profondeur par de multiples cristaux qui ne peut être récupérer si les couches supérieures sont enlevées (soit par érosion soit par minage). Le granite fait partie de ces roches dites grenues, elle regroupe plusieurs minéraux comme le feldspath ou bien le quartz.
Deuxième cas, le magma peut remonter petit à petit la cheminée jusqu’à sortir en surface pour former une nouvelle couche continentale. De ce fait, le magma subit d’abord un refroidissement lent permettant la création de cristaux, puis se refroidit très rapidement en surface. On obtient ainsi une roche de structure microlitique comme par exemple l’andésite.
En résumé, la formation de différents types de roches dépend en grande partie du refroidissement du magma, ce qui prend en compte
...