LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi ce lien entre récit et aventure ?

Cours : Pourquoi ce lien entre récit et aventure ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2019  •  Cours  •  910 Mots (4 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 4

Français

        Il arrive a l’essentiel de sa démarche, l’idée qu’il défend selon laquelle l’aventure n’est plus possible dans cette société. Possibilité d’une aventure aujourd’hui ?

Idées du texte : A partir de la ligne 80, Il veut faire advenir une notion de l’aventure qui fait ressortir la fragilité de celle ci. On vis l’aventure comment de nos jours ? -De manière indirect par la lecture par exemple même si cela montre un goût marqué pour l’aventure même si on ne l’a vit plus, sinon que de manière indirect,  encore aujourd’hui. On vit de manière indirect cette aventure car la société actuelle ne favorise pas la possibilité d’aventure.(idée pessimiste dans laquelle on ne vit plus l’aventure)

I)Pourquoi ce lien entre récit et aventure ?

        

        On ne peut que constater le grand succès des fictions, des récits, des films … autour de l’aventure.(ex:James bond, Indiana Jones, Tintin…) JP Sartre La nausée Roquentin « Non je n’ai pas eu d’aventure il m’est arrivé des histoires, des évènements, des incidents, tous ce qu’on voudra. Mais pas des aventures...Les aventures sont dans les livres et naturellement tous ce que l’on raconte dans les livres peut arriver pour de vrai mais pas de la même manière ». L’aventure suppose un narrateur donc une mise en récit parce-qu’elle doit toujours être revécus pour être comprise comme aventure. L’aventure n’est pas dans l’évènement mais dans l’effet produit sur celui qui vit cet évènement, idée reprise par Conrad et la théorisé dans une préface Typhon , « Ce ne sont pas les évènements eux même sur lesquelles j’insiste mais l’effet qu’ils font sur les personnages ». Dans les évènements ce qui compte c’est ce que perçoit l’aventurier ce qu’il en comprends. Ce recours à des récits rétrospectif ce comprends grâce à cela, l’aventure est donc un évènement raconter, analyser. « Pour que l’évènement le plus banal devienne une aventure il faut et il suffit qu’on se mette à le raconter ». L’aventure relève du récit car la parole est qui va éclairer de manière significative la part de l’évènement.

II)Lire l’aventure, c’est la vivre par procuration car nos sociétés ne nous permettent plus de la vivre

 

        Présence plus contraignante de règles et de codes (ex=les papiers pour aller dans un autre pays), ce poids juridique peut couper cet esprit d’aventure. Le rapport à la mort à également évoluer. De nos jours il n’existe plus de terres inconnus tout est connus, l’aventure est donc plus difficile. On peut donc dire que l’aventure est historique opinion défendue par Mathé, mais une telle thèse peut se contester. Il existe un pessimiste ambiant avec l’aventure. Cette contestation que peut apporter Conrad c’est que l’aventure est désormais un état d’esprit, c’est la manière dont on la vie (préface de Typhon Conrad) peu importe qu’il y ait moins d’espaces inconnus etc, ce qui va faire l’aventure c’est notre attitude face aux évènements quels qu’ils soient. Cette idée de Jankélévitch se retrouve chez Geoig Simmel La philosophie de l’aventure d’ou il s’est beaucoup inspiré. Simmel était plus qu’un philosophe c’était un sociologue, il s’intéressait a des choses étranges comme les portes, la ville et bien sur l’aventure. Pour schématiser sa pensée pour lui l’aventure est une notion très paradoxale,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com