Origine des feux d'artifice
Étude de cas : Origine des feux d'artifice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Skandar • 24 Janvier 2018 • Étude de cas • 343 Mots (2 Pages) • 702 Vues
Les feux d'artifice sont des spectacles très appréciés du grand public qui réunissent de nombreuses personnes les jours de fêtes. En effet, en France, rien que pour le 14 juillet, plus de 10 milles feux d’artifice ont lieu. Un feu d'artifice est une préparation chimique qui, lors de sa combustion, émet une détonation ainsi que de la lumière. C'est donc un procédé de pyrotechnie qui vise à produire du son, de la fumée, mais surtout de la lumière et de la couleur. Les spectateurs sont alors tous pris par ce magnifique spectacle lumineux.
Avant de nous éblouir par leurs valses lumineuses, les premiers explosifs chinois, datant approximativement du IIe siècle avant Jésus-Christ, avaient pour but d’intimider l’ennemi. Ses explosifs, alors très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui, étaient rudimentaires. Ils étaient constitués de morceaux de bambou séchés jetés au feu. Sous l’effet, de la chaleur ils éclataient, faisant sursauter les adversaires s’aventurant trop près.
Vers le Xe siècle, les Chinois découvrent un mélange explosif nommé poudre noire permettant la propulsion de projectiles. L’emploi premier de cette découverte sert à des fins militaires : lancer des flèches enflammées vers les ennemis. Rapidement, la poudre noire sert à célébrer leurs victoires.
Au XIIIe siècle, Marco Polo importe d’Asie la poudre noire. Quelques siècles plus tard, elle sert pour les spectacles pyrotechniques. Ils sont appelés feux « d’artifice » pour indiquer qu’il s’agissait d’une imitation du feu et qu’ils n’étaient pas naturels. C’est au XVIe siècle que ces spectacles deviennent populaires en Europe grâce à l’Italie qui parvient à ajouter de nouvelles couleurs aux représentations. En France, ce procédé est employé lors des fêtes pour animer les décors, notamment des dragons cracheurs de feu.
En France c’est également au XVIe siècle qu’est réalisé le premier vrai feu d’artifice en l’honneur du mariage Louis XIII.
Au XIXe siècle, l’industrie des feux d’artifices connait un essor, notamment grâce à la diversité des couleurs.
Les feux d’artifices ont connu des hauts et des bas, mais aujourd’hui… Il est tout simplement impensable de fêter un 14 juillet en France sans feu d’artifice !
...