Les sponsors dans le rugby
Étude de cas : Les sponsors dans le rugby. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hubert.fr • 5 Juin 2019 • Étude de cas • 3 576 Mots (15 Pages) • 838 Vues
Travaux Pratiques Encadrés
Sommaire :
-problématique : ………………………………1
-annonce du plan : ……………………………1
Cela fait depuis la Grèce antique que les sponsors existent. Ils ont toujours été présent. Dans l’antiquité, le sponsoring sportif (combats de gladiateur, athlétisme) avaient une influence surtout politique. De nos jours, ce ne sont pas des hommes qui sponsorisent, ce sont les entreprises voulant augmenter leur notoriété et commercialiser leurs marchandises par l’intermédiaire d’un placement de produit avec l’image d’un club.
Le rugby étant un sport de plus en plus apprécier, regarder, encourager dans le monde entier, est-ce par les sponsors que le rugby se développe, progresse ?
Le rugby étant parti de l’Angleterre. Comment a-t-il pu s’exporter ? Est-ce surtout en Europe de l’ouest que le rugby se pratique ? L’exportation de cette culture a-t-elle été faite par le biais de diffèrent acteurs comme les marins anglais d’autre fois, ou les colonisations qui auraient pu donner cet passion a d’autre pays ? Comment ce sport s’est-il exporté dans diffèrent pays et continents comme la nouvelle Zélande, l’Amérique, le Canada et l’Asie du sud-est ?
Notre groupes a choisi ce sujet car nous aimons tous le rugby et que nous voulions savoir comment et par quel moyen le rugby s’est-ilexporté
I/ a)Les objectifs de developpement du rugby sont atteint grace aux sponsors
En France et dans le monde, les clubs de rugby ont des objectifs pour assurer un développement sûr et efficace. Tous les clubs de rugby ont un ou plusieurs sponsors ou partenariats qui rendent possible le remplissage des fonds d’argent des clubs.
Tous les clubs veulent améliorer leurs résultats. C’est un objectif commun a chaque club de sport. Cela est vrai pour les clubs de tous niveaux, les clubs professionnels comme les clubs de cadet. Pour réussir à augmenter ses résultats et pouvoir gagner ses matches, les clubs ont plusieurs choix. Soit acheter de nouveaux équipements plus perfectionner pour que les joueurs s’entrainent mieux et améliorent leurs niveaux.
hh
Tous ces actions coutent de l’argent aux clubs. Les sponsors sont la pour ça, ils remontent l’économie du club. Exemple Michelin qui sponsorise l’ASM
Donc plus une équipe gagne et pratique un jeu attractif, plus le nombre de spectateurs augmentent et inversement. Le club ou l’équipe obtient donc une certaine notoriété. Ces derniers reçoivent chaque année beaucoup d’offres alléchantes de la part de différents sponsors et ne choisissent que le plus offrant. Les sponsors sont tellement importants et présent dans le sport et dans le rugby que l’on peut se permettre de dire, que sans les sponsors, le sport, donc le rugby professionnel et international n’existerait pas, comme il est aujourd’hui. Certain sponsor investisse tellement qu’ils basent leurs communication externe et interne. Par exemple, certain stade porte le nom d’un sponsor et non celui du club
Ce qui est bénéfique pour le club, être plus fort ; et pour les sponsors, se faire connaitre. Donc les clubs peuvent monter en « puissance », passer de fédéral 2 a fédéral 3. Donc le sponsor se fait de plus en plus connaitre. Suite à cela le sponsor investira plus dans le club. Ce qui créer un cercle vertueux, si les résultats augmentent, le club s’agrandi.
On peut en conclure que les sponsors permettent au rugby d’atteindre un de ses objectifs : les résultats.
I/ b) Les objectifs du developpement du rugby ne sont pas atteint grace aux sponsors.
La Fédération française de rugby a dévoilé une baisse inquiétante des joueurs licencies en France. Seul le rugby féminin n’est pas touché. Plus de 16500 joueurs n’ont pas repris leurs licences entre 2016 et 2017 ce qui ne fait plus « que » 262000 licenciés. Le déficit de licencies français est un lien avec les violences et les blesses au seins du top 14, la ligue majeure de rugby française. La France est désormais troisième derrière l’Afrique du sud et l’Angleterre en nombre de licenciés.
Malgré le déficit du nombre de licenciés français, le ballon ovale poursuit son expansion à travers le monde avec 8,5 millions de pratiquants. De nombreuses affaires touchent ce sport (viol, drogue, dopage).
Cela donne une mauvaise image au rugby. Pour aider les clubs, les fédérations, les championnats ou encore les équipes Nationals ; des entreprises et des sociétés leurs versent des sommes d’argent. Par exemple la fédération française du rugby compte 14 sponsors comme :
Ces partenaires ont pour but de valoriser la transmission des valeurs, la passion du rugby et les bonnes attitudes.
La fédération française de rugby et la ligue national du rugby œuvre pour un projet commun : renforcer l’attractivité et la performance du rugby français. Ce projet est identique dans d’autre pays. Ces projets communs sont suivi par world rugby (anciennement International Rugby Board), la commission qui gère le rugby a l’international.
De plus des sociétés et des entreprises donnent même leurs noms a des championnats ou des clubs. C’est le cas pour le championnat d’Angleterre appelé aviva première sheape, du nom d’une entreprise d’assurance. Deux marques de bières sponsorisent
...