LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les formes de pyramides

Cours : Les formes de pyramides. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2021  •  Cours  •  376 Mots (2 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 2

Les Formes de Pyramides

  • champignon : la résistance aux changements est compliquée car l’effectif principal est ancien. Le turn-over est faible et les souhaits d’évolutions ne sont pas majoritaires. Bcp de départ à la retraite et masse salariale élevé car les salariés en fin de carrière coûte plus chère, le besoin en formation est plus élevé car il faut former les anciens. Bcp de « vieux »
  • La pyramide en toupie : il n’y a pas trop d’inquiétude, personnes expérimenté, la seule alerte est les souhaits d’évolution à moins que ca soit des souhaits d’évolutions fonctionnelle, ce n’est pas la forme idéale mais on est plutôt pas mal.
  • Le cylindre : peut limiter le turn-over et limiter les entrées et sorties, on embauche des jeunes, c’est une entreprise où les gens restent et on arrive à garder cette équilibre car quand on embauche, on embauche des plus jeunes.  La masse salariale est équilibré, il n’y a pas trop de surprise ca reste toujours équilibré, pyramide hyper positive, le but est de garder cette équilibre.
  • Poire écrasée : beaucoup plus de jeune, grand possibilité d’évolution, mais il y une véritable compétition. Les points d’attention sur cette pyramide : il y a un gros risque de départ, on progresse mais toujours des nouveaux, des stagiaires.
  • Pelote de laine : On peut dire que c’est une évolution de la toupie, on aperçoit une  division entre les séniors et les juniors, en termes d’adaptation ca peut être compliqué car conflit de génération, il faut gérer des départs en retraite et les évolutions suite aux départs en retraite peut être compliqué car les jeunes ne peuvent pas forcément être sur ces postes. Il y a de nombreux risques : résistance au changement, évolution compliqué, seul point positif on à des junior et des séniors c’est plutôt équilibré.

 Il faut réattribuer le graphique sur le cas qu’on est entrain d’étudier, car la dimension visuelle peut parfois être simplificatrice. Ne pas oublier de regarder les tranches d’âges.

Le champ d’étude doit être assez précis pour pouvoir l’étudie afin que l’étude soit pertinente. Quand on à beaucoup de départs maternité, on à intérêt à ce que les choses soient informatisées.

 La pyramide des anciennetés

Pyramide croisé : ancienneté et statut/catégorie  

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com