Les femen : une nouvelle forme de féminisme ?
Thèse : Les femen : une nouvelle forme de féminisme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lou Ana • 16 Novembre 2017 • Thèse • 6 766 Mots (28 Pages) • 1 130 Vues
FEMEN IS A NEW FEMINISM
Introduction :
Le féminisme est un mouvement social qui défend l'émancipation des femmes dans la société et les inégalités subies par ces dernières face aux hommes dans les domaines politiques, juridiques et économiques. Ce mouvement est né à travers les Suffragettes en 1903 qui défendaient le droit de vote des femmes au Royaume-Uni. Par la suite, grâce au succès des opérations de celles-ci, les mouvements féministes se sont multipliés et étendus au monde comme par exemple aux Etats-Unis avec la création de Women's Lib (1960) qui a entrainé la fondation des MLF (Mouvement de Libération des Femmes) en France en mai 1968 et des Chiennes de garde en 1999.
FEMEN est un nouveau genre de mouvement féministe créé en 2008 en Ukraine par Anna Hutsol, OksanaChatchko et Alexandra Shevchenko. Ces femmes sont définies comme provocatrices et spectaculaires notamment par leurs slogans chocs "Fuckchurch" ; "Free rape" (viol gratuit) ou encore "La France me baise" mais également par leur nudité. Certains les considèrent comme de vulgaires agitatrices tandis que d'autres s'identifient à elles et les voient comme le futur du féminisme. C'est pourquoi nous nous demanderons si le mouvement FEMEN est vraiment une nouvelle forme de féminisme. Nous allons donc commencer par présenter les origines de ce mouvement, puis les actions réalisées par les Femen à travers le journal d'une des leurs que nous avons imaginé, pour finir par étudier les enjeux de ce mouvement et les conséquences de leurs actes sur la société actuelle.
I- Les Femen : qui sont-elles ?
L'histoire du féminisme
Tout d'abord, d’après les archives, le mouvement féministe naît en France au XVe siècle, les premiers idéaux viennent de Christine Pizan (1364-1430) poétesse et philosophe, qui écrit pour « défendre » le sexe féminin et est considérée comme la première femme de lettres françaises ayant vécu de ses écrits. Les premiers mouvements féministes voient le jour au XVIIIe siècle en France grâce à la Révolution française puis se succèdent. En effet, selon les pays et les époques, les femmes ont des requêtes différentes mais toutes manifestent à leurs manières dans l’objectif d’améliorer la cause féminine. A cette période, les femmes commençaient à penser à l’idée d’une émancipation car elles avaient pris conscience de leur condition dans la société ; à cette époque la femme avait sa place seulement en tant que souveraine ou tout simplement en tant que mère mais on considérait tout de même qu’elles étaient d’une certaine importance au sein de la société.
Parmi les anciennes féministes on compte tout d’abord les fameuses Suffragettes : c'est un groupe féministe anglais qui revendique le droit de vote en 1903, elles veulent l’égalité entre les hommes et les femmes, et font parfois même des grèves de la faim, elles étaient considérées comme des révolutionnaires à l’époque. Elles descendaient principalement dans la rue pour manifester, point commun que l’on pourrait associer aux Femen qui elles aussi manifestent en pleine rue. Emily Davison est morte pour la cause féministe en tentant d’arrêter un cheval lors d’une course hippique. Cet événement a été une des premières manifestations féministes choquante de l’histoire. Grâce à leur lutte acharnée, elles obtiennent le droit de vote des femmes en 1918 en Angleterre (l’Ukraine l’obtiendra un an plus tard tandis que les femmes françaises devront attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale).
Ensuite, le « Women’s Lib » qui est l’abréviation donnée pour Women’s Liberation Movement. Ce mouvement débute vers les années 1960 aux États-Unis, les femmes qui y adhèrent manifestent contre toutes formes de sexisme et de discrimination dont elles sont victimes. De plus, elles réclament une réelle égalité des droits entre hommes et femmes. Après les revendications des Suffragettes au Royaume-Uni concernant le droit de vote, le mouvement est caractérisé comme étant la seconde vague du féminisme du XXème siècle. C’est le 26 août 1919 que les femmes américaines obtiennent elles aussi le droit de vote. Aujourd’hui, Women’s Lib a donné naissance a plusieurs organisations françaises comme par exemple le Mouvement de Libération des Femmes plus communément appelé « MLF » . Ce mouvement français cofondé en 1970 par plusieurs personnalités issues de plusieurs groupes et de différents courants (de réformistes à radicaux). Le mouvement de mai 1968 (mouvement de contestation politique, sociale et culturelle) a participé à la naissance du MLF.
Simone Veil,
L’histoire de FEMEN
Le mouvement FEMEN est créé à Kiev en 2008 par trois jeunes ukrainiennes originaires de Khmelnytskyï[] : Anna Hutsol âgée de 35 ans, Oksana Chatchko qui elle, est âgée de 21 ans et Alexandra Chevchenko, « Sasha » la plus jeune des trois, âgée de seulement 20 ans, ancienne coach professionnelle dans une entreprise d’électronique. Ces trois femmes créent ce mouvement car la place qui leur est réservée au sein de la société ukrainienne cause leur indignation. Ces dernières se sont rencontrées lorsqu’elles étaient encore étudiantes dans un « Cercle de rue », un groupe de réflexion et d’échanges. C’est là-bas qu’elles vont découvrir le marxisme et qu’elles vont décider de se consacrer entièrement à la cause des femmes après avoir lu un livre qui les a influencé : La Femme et le Socialisme 1883 du leader Auguste Bebel (ancien homme politique et socialiste allemand). Elles créent alors un nouveau mouvement appelé « Nouvelle Ethique ».
Oksana Chatchko Alexandra Chevchenko
Anna Hutsol, née le 1er juin 1983 à Kiev est une militante activiste ukrainienne, et la fondatrice du mouvement FEMEN. Elle explique avoir lancé FEMEN en 2008 non seulement, pour défendre la démocratie quatre années après la Révolution orange. Cet événement est une série de manifestations politiques ayant eu lieu en Ukraine à la suite de l'annonce du 21 novembre 2004 concernant les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle. De plus, elle a également créé ce groupe parce qu’elle pensait que l’Ukraine manquait de militantes pour défendre les droits des femmes :
...