Les calligrammes et poèmes d’Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.
Dissertation : Les calligrammes et poèmes d’Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Swespy53 • 31 Janvier 2018 • Dissertation • 7 380 Mots (30 Pages) • 1 961 Vues
Le jeu
Les calligrammes et poèmes d’Apollinaire pendant la Première Guerre Mondiale.
Comment Guillaume Apollinaire exprime t-il son point de vue et ses émotions sur la guerre à travers ses poèmes et calligrammes ?
2017-2018
Sommaire
Introduction
II.
Bibliographie de Guillaume Apollinaire
Présentation des calligrammes et poèmes
III. Analyse des oeuvres
A. Poèmes
B. Calligrammes
Introduction
Au XXème siècle, durant la 1ère Guerre Mondiale, de nombreux artistes ont cherché à exprimer de leurs sentiments; ils l’ont fait de différentes manières: l’écriture, la peinture, la musique et bien d’autres. Leur inspiration est tirée de leurs visions affreuses à cause de la terreur et du chaos par les obus et les tirs. Les soldats ne pouvaient pas raconter les combats désastreux par correspondance car la censure leur en empêchaient, ils utilisaient notamment des lettres qu’ils envoyaient à leurs familles, ce qui leurs permettaient de rester humains.
Nos recherches ont portées principalement sur le poète Guillaume Apollinaire qui a participé à la grande guerre de 1914 à 1918, et plus particulièrement sur certains de ses poèmes et calligrammes qu’il a écrit durant cette période.
En premier lieu, nous nous verrons…..
Biographie
Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français (né polonais), critique et théoricien d'art. Il naît le 26 août 1880 à Rome et meurt à Paris le 9 novembre 1918 à l’âge de 38 ans de la grippe espagnole qui ravage l’Europe. Apollinaire est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle. Il expérimente un temps la pratique du calligramme. Après avoir été soldat dans l’artillerie à la Grande guerre, blessé à la tête et trépané en 1916. Malgré sa maladie qui l'emporte en 1918, il est déclaré mort pour la France en raison de son engagement durant la guerre.
Entre 1902 et 1907, il travaille pour divers organismes boursiers et commence à publier contes et poèmes dans des revues. Il se lie d’amitié avec Pablo Picasso, Douanier Rousseau et bien d’autres. Il se fait un nom de poète, de journaliste, de conférencier et de critique d’art.
En septembre 1911, accusé de complicité de vol parce qu’une de ses relations a dérobé des statuettes au Louvre, il est emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé ; cette expérience le marque.
En 1913, il publie « Alcools », résultat de son travail poétique depuis 1898.
En août 1914, il tente de s’engager dans l’armée française mais le conseil de révision refuse sa demande car il n’a pas la nationalité française. Sa seconde demande en décembre 1914 est acceptée et déclenche sa procédure de naturalisation.
En novembre 1915 il obtient le grade de sous-lieutenant au 96ème régiment d'infanterie et combat en Champagne pendant près de 6 mois.
Il est naturalisé français le 9 mars 1916 et poursuit la guerre dans l’Aisne.
Blessé à la tempe par un éclat d’obus le 17 mars 1916, alors qu’il lit dans sa tranchée, il sera évacué à Paris et trépané le 10 mai 1916.
Il publie « Calligrammes » en 1918.
Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole dont l'épidémie ravage l'Europe. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris alors que, dans les rues, les Parisiens célèbrent la fin de la guerre.
Son nom est cité sur les plaques commémoratives du Panthéon de Paris dans la liste des écrivains morts sous les drapeaux pendant la première guerre mondiale.
Les Batailles
Bataille de Champagne
Après avoir été naturalisé français en 1915, Apollinaire a premièrement participé à la Bataille de Champagne qui a eu lieu du 25 septembre 1915 au 9 octobre 1915 qui a opposée les troupes françaises et les troupes allemandes dans la province de Champagne en France. Cette bataille a fait 27 851 tués, 98 305 blessés, 53 658 prisonniers et disparus du côté français et des pertes beaucoup plus faibles du côté allemand.
Bataille du Chemin des Dames
Apollinaire a ensuite combattu lors de la bataille du Chemin des Dames, aussi appelée seconde bataille de l'Aisne ou «offensive Nivelle» qui a lieu pendant la Première Guerre mondiale. Elle commence le 16 avril 1917 à 6 heures du matin par la tentative française de rupture du front allemand entre Soissons et Reims vers Laon, sous les ordres du général Nivelle. La bataille se termine le 24 octobre 1917 avec des résultats stratégiques discutés et de très nombreuse pertes dans les deux camps. Lors de cette bataille, il est grièvement blessé à la tête alors qu’il lisait, il est évacué le 10 mai. Après cette blessure, il contracte la grippe espagnole et en décède le 9 Novembre 1918, 2 jours avant la victoire française de la guerre.
Les recueils
Poèmes à Lou
Poèmes à Lou est un recueil qui regroupe toutes les lettres que Guillaume Apollinaire a écrit à sa bien-aimée Louise de Coligny-Châtillon surnommée “Lou” durant la première guerre mondiale, il écrivait ses lettres pour lui prouver son amour et son attachement. Le livre est paru pour la première fois à Genève en 1947 avec comme titre “Ombre de mon amour” puis en 1955 avec le titre actuel “Poème à Lou”.
Alcool
Alcool
...