Les Prothèses dans le sport
TD : Les Prothèses dans le sport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cucucestpasmoi • 13 Janvier 2020 • TD • 5 005 Mots (21 Pages) • 710 Vues
TPE : Les prothèses dans le sport [pic 1]
[pic 2]
« Comment l’organisme d’un sportif peut-il intégrer une prothèse de jambe ? »
Thèmes : Le transfert d’informations
[pic 3]
Sommaire :
Introduction
- La prothèse dans la société
- L’évolution de la prothèse
- Différentes personnalités
- Les prothèses bioniques et Neuronal
Les avancées techniques qui ont permis l'existence des prothèses bioniques
Autres découvertes
Le fonctionnement des prothèses bioniques
Comparaison entre une jambe et une prothèse
Composition
Fonctionnement
Conclusion
Intro :
Quand on a tous nos membres, nos jambes, nos mains, on a du mal à imaginer notre vie d’adolescent avec une prothèse…. Dans le cadre de ces TPE nous avons choisi de le découvrir et d’en expliquer les mécanismes au niveau de la commande centrale, le cerveau.
Lorsque l’on regarde les JO paralympiques nous sommes bluffés par les performances sportives des athlètes qui courent avec une, voire deux jambes artificielles, qui s’en servent avec un naturel apparent.
Ces dispositifs sont en perpétuel progrès, mais ouvrent le débat sur les performances améliorées par les prothèses.
Le plus célèbre des amputés reste Oscar Pistorius et nous nous servirons de cet exemple pour étayer notre propos.
Au-delà des performances, l’amputation et la mise en place d’une prothèse reste pour chaque individu, sportif ou non, un traumatisme qu’il devra apprendre à gérer. L’aspect psychologique, de l’intégration de la prothèse dans les gestes du quotidien aux efforts du sportif est donc le sujet de notre TPE au travers la problématique suivante :
« Comment l’organisme d’un sportif peut-il intégrer une prothèse de jambe ? »
I. La prothèse dans la société
Si l’on se réfère à la définition d’une prothèse « Prothèse (n. fém.)→ Du latin prothesis qui signifie "addition", désigne un appareil interne ou externe qui succède soit à un membre, soit à une partie d'un membre ou d'un organe du corps pour remplacer la ou les fonction(s) compromise(s). La prothèse a pour but de redonner une autonomie à la personne, soulager sa douleur, la réinsérer à son domicile et dans sa vie sociale,intégrer l’élément extérieur.
A. L’évolution de la prothèse
Les prothèses sont apparues à la Préhistoire, au temps où les hommes ont commencé à se tenir sur leurs deux pieds, une fois debout ils ne cherchaient qu'une chose, le rester. L'instinct de survie était primordiale, ils leur fallu donc trouver un moyen pour remplacer leurs membres amputés ou estropiés.
[pic 4]
D’après des chercheurs allemands les Égyptiens étaient capables d'amputer et de concevoir des prothèses; ils appuient leur théorie sur une momie d'une femme morte il y a environ 3 000 ans. Elle fut amputée de son orteil droit qui fut remplacé par une prothèse en bois sculpté, composée de trois parties, elle est maintenue par une gaine en cuir cousue et du textile. Les traces d'usure montrent qu'elle a servi et les chercheurs pensent qu'elle permettait un assez bon mouvement.
Durant l'Antiquité, les Romains et les Grecs fabriquaient aussi des prothèses. De nombreuses trace sont présentent, grâce aux artistes qui écrivaient des poèmes, des récits... Comme Hérodote, célèbre historien grec, avec l'histoire de Thereupon erasistratus d’Elée dans Calliope (livre IX) qui, pour échapper aux Spartes, s'ampute une jambe et se fit une jambe de bois pour prothèse.
[pic 5]
A ces époques le processus de fabrication des prothèses a évolué avec la technologie et les nouveaux matériaux mais le principe d'appareillage de base n'a pas vraiment changé.
[pic 6]
Au Moyen-âge, les prothèses n'ont qu'un but fonctionnel comme les jambes de bois et les crochets. Les riches pouvaient s'offrir les plus sophistiquées et les plus esthétiques (respectant au maximum ou conformément les formes humaines). L’inconvénient était le poids et l’uni-fonctionnalité si bien que seuls certains chevaliers ont choisi de s'en encombrer. De nos jours au cinéma les personnages de pirates sont souvent caricaturés avec une jambe de bois et un crochet
À la Renaissance, de nombreux chirurgiens ont recours aux prothèses pour assister leurs patients et élaborent de nouveaux dispositifs qui seront utilisés jusqu'au XXème siècle. Les guerres, ont causées un nombre impressionnant d'amputés et de démembrés mais aussi de brûlés et de mutilés, ce qui a permis l'essor des technologies prothétiques et des entreprises qui les conçoivent.
[pic 7]
Aujourd'hui, la science prothétique a considérablement évolué, on assiste à une réelle révolution des prothèses et des méthodes d'appareillage. Les prothèses se modernisent, sont de plus en plus légères, de plus en plus résistantes, de plus en plus humanisantes; c'est-à-dire qu'on ne distinguera plus à l'avenir un membre organique d'une prothèse. La science prothétique prend de plus en plus place dans l'esthétisme (chirurgie esthétique, instituts de beauté, etc.), dans le sport (handisport) et même dans le vétérinaire (prothèse animalière). Les entreprises prothétiques se comptent par milliers dans le monde; même si les prothèses sont encore majoritairement faites à la main, bientôt le marché de la prothèse sera dominé par l'Industrie prothétique.
...