Le toucher chez les plantes
Fiche : Le toucher chez les plantes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar esteah may • 13 Janvier 2018 • Fiche • 305 Mots (2 Pages) • 700 Vues
Les plantes réagissent à des stimulus tactiles et auraient donc un sens du toucher. Certaines plantes seraient même plus sensibles au toucher que les Hommes.
il existe plusieurs types de mouvements liées à des stimulus tactiles, dans le cas des plantes, nous retrouvons soit le thigmotropisme ou la thigmonastie. Le thigmotropisme est une Courbure de croissance ou enroulement provoqué dans divers organes végétaux en cours de croissance par le contact avec un objet solide, tandis que la thigmonastie est simplement un mouvement d'un organe végétal en réponse à un choc, à un contact ou à un ébranlement occasionné par un objet solide.l’un dépend alors de la direction du stimulus alors que l’autre est déterminé par la structure de l’organe.
Pour illustrer la thigmonastie, nous pouvons prendre pour exemple la dionée qui se ferment sur ses proies après que celle-ci est touché aux poils sensitifs du lobe de ses feuilles.
structure d’une Dionée attrape mouche
Quand une mouche, une chenille, ou bien même une grenouille, attirée par le nectar sucré de la dionée, se pose sur les feuilles spécialement adaptées de celle-ci, la plante déclenche un mécanisme surprenant. alors que la proie ne se doute de rien et recueille le précieux nectar, les lobes de la feuille de la dionée se referme et prennent en sandwich la proie ainsi piégée.La dionée sait quand il faut refermer ses lobes car elle sent la proie qui touche à ses poils sensitifs présent à l’intérieur de la feuille mais ne réagit pas à n’importe quelle stimulation. Pour déclencher la fermeture, il faut que deux poils soient touchés à environ 20 secondes l’un de l’autre.Cette contrainte assure une proie de taille idéale, pas trop petit qui ne pourra pas s’échapper des mailles du filet.Ce mécanisme est un phénomène offensif et permet à la plante de se nourrir malgrés le sol pauvre en nutriment.
...