Le théâtre
TD : Le théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alassane Sarr • 12 Décembre 2019 • TD • 1 934 Mots (8 Pages) • 438 Vues
Le théâtre
Comme tous les autres genres littéraires le théâtre peut prêter à multiple usages. Par son caractère oral et scénique il doit prôner une double dimension comme celle de la réalité son caractère divertissant. Il arrive même et cela très souvent que le théâtre développe à la fois l’art et le message. C’est dans cette dynamique qu’un auteur affirme que les aspects comiques une pièce de théâtre ne servent ils qu’à faire rire ? Raison pour laquelle nous allons montrer d’abord la fonction d’évasion et de distraction, ensuite sa fonction utilitaire militante et engagée.
PARTIE NON ENGAGEE
Il s’agit de la fonction d’abord esthétique du théâtre à savoir amener l’esprit à fuir les angoisses de la vie quotidienne. Cela peut se faire grâce au style, à l’art de la présentation, à la poéticité des textes mais aussi au cadre historique des évènements c’est pourquoi jean duvignand disait : « le théâtre a muse l’esprit, il ne doit pas le préoccuper ».certains genres comme la comédie et la force consacrent une très grande partie du plaisir au public. On peut citer Molière à travers la caricature qu’il fait des femmes dans sa comédie l’école des femmes ou même les précieuses ridicules qui emportent le public dans espace idéal de rire et à l’oubli des soucis. En d’autres termes en ce qui concerne toujours ce genre on peut se poser plusieurs interrogations : les aspects comiques une pièce de théâtre ne servent ils qu’à faire rire ? Sinon le vrai public va au théâtre pour passer une soirée exprimait jean duvingand. Apres un dur travail l’esprit va se reposer au théâtre. Ce qui illustre bien cette phrase de jules renard « le théâtre muse l’esprit, il ne doit pas la préoccuper ».la beauté de l’histoire représentée peut susciter une immense jouissance esthétique. L’âme du spectateur est séduite par le caractère singulier et poétique de l’histoire. Face à la tragédie de Romeo et Juliette une âme ne pourrait résister à cela car les deux personnages sont victimes de l’incurie de la société (manque d’attention) et deviennent victime de leur propre amour. La mise en scène, l’intrigue, le jeu des personnages quand ils sont fait avec art constituent un motif de jouissance artistique .Seulement l’immense pouvoir du théâtre à atteindre le public l’empêche de taire les maux de la société .C’est pourquoi on assiste à un théâtre engagée, militant ou utilitaire.
PARTIE ENGAGEE
L’on pourrait dire que chaque fois que le théâtre se détourne des préoccupations artistiques, ludiques pour s’orienter dans la prise en charge des préoccupations du peuple qu’elles soient d’ordres politiques, sociales ou morales. C’est le propre du théâtre romantique. Dans le drame romantique il est dénoncé de certaines extravagantes (excès) du pouvoir, ou même la misère de l’homme écrasé par les pesanteurs sociales. Avec Hernani Victor Hugo dans l’esprit du romantisme s’en prend aux règles dramaturgiques classiques. Dans Chatterton Alfred de Vigny. Retrace la vie misérable d’un jeune poète écrase par les inégalités sociales. Le théâtre peut se rendre utile en éveillant les consciences. C’est ce que font certains dramaturges de leur théâtre dans le contexte de la menace des puissances fascistes et nazismes dans l’entre deux guerres. Dans la guerre de trois n’aura pas lieu, jean Giraudoux attire l’attention du monde sur l’imminence d’une guerre mondial. Antonin Artaud propose un théâtre qui met en garde les hommes contre l’usage de la violence. Il propose ainsi un théâtre mettant en scène la violence pour condamner la violence. Le théâtre peut exprimer la révolte, sarte dans le contexte de l’occupation de la France par l’Allemagne dénonce la présence de l’ennemi allemande qui, comme les mouches qui envahissent les cites groupes antiques, dérangeant la tranquillité de la France. Il peut aussi instruire en ressuscitant les grandes figures du passé c’est ce que fait cheikh Alioune ndao dans l’exil d’alboury ou Senghor avec chaka. Le théâtre peut aussi corriger les mœurs de la société. C’est l’une des fonctions de la comédie surtout classicisme avec Molière qui obéit à la logique fonction éditée par Aristote depuis poétique. Cette fonction du théâtre est pleine d’intérêt mais quand le théâtre se focalise sur l’engagement excessif, il finit par oublier sa valeur artistique. Pour parer à une telle éventualité certains dramaturges préfèrent joindre au théâtre à la fois l’art et l’utilité.
FONCTIN ENGAGEE ESTHETIQUE
Toutefois le théâtre assume à la fois sa fonction de divertissement celle d’éducation et d’éveil de conscience pour mieux toucher le public. Parce qu’on se demande s’il n’est pas mieux d’apprendre en s’amusant. Le théâtre classique mêle le rire à la critique. Pour Molière dans l’école des femmes le rire est lion d’être superficiel, l’emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes c’est-à –dire les mœurs par le rire. En ridiculisant les avares, les hypocrites, il leur oppose l’idéal de l’honnête homme. Cette volonté s’inscrit dans la pensé d’Horace, corriger les mœurs par le rire c’est –à dire les vertus sur représentation des vices.
Conclusion
En réalité le théâtre reflète l’image d’une double articulation qui procure à la fois le rire, l’évasion et la critique des mœurs. Il est pourtant un idéal qui avait vocation de distraire un public et aussi de donner une éducation dans le processuel de vécu avec des populations. Es ce que le théâtre n’a-t-il pas d’autres orientations ?
LE ROMAN AFRICAIN
INTRODUCTIN
Le roman est un écrit en prose, assez long, qui fait vivre des personnages dans un milieu et un temps précis. Le roman fait connaitre au lecteur, la psychologie, les aventures, l’évolution, le destin de ces personnages donnés comme réels. C’est ainsi que donnant son opinion sur le roman africain Césaire l’assimile comme une révolte de la race africaine et leur valorisation dans les monde. Dans quelle sens il peut participer à l’éveil de conscience des africains ? Ne peut-il pas avoir une autre fonction sociale ?
...