Le soldat américain vu par le cinéma hollywoodien
Dissertation : Le soldat américain vu par le cinéma hollywoodien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pgmgrand-père Tarama • 18 Novembre 2018 • Dissertation • 4 529 Mots (19 Pages) • 681 Vues
I. Un soldat valorisé :
Bien que souvent critiqués, les soldats jouent toujours un rôle principal dans les films, qu’ils soient en arrière-plan ou au premier il est toujours présent. Cependant le choix des réalisateurs dans son insertion sur le grand écran varie beaucoup. En effet les soldats incarnent le don de soi (c’est-à-dire le fait de savoir que la mort et nécessaire en sachant que derrière ce sacrifice se trouvent la liberté d’autrui).Valoriser parfois comme une arme de guerre, ou alors il interprète la folie, dans ce cas les soldats et méprisé tous le longs du film.
Bien que la seconde guerre Mondiale et vu germer de nombreux film sur des personnages en particuliers comme « il faut sauver le soldat Ryan » la guerre de sécession en à inspirer bien d’autres. Dans ces films qui relatent de la guerre fratricide qui frappa les Etats-Unis entre 1861-1865, les soldats trouvent souvent la place des hommes courageux affrontant leurs ex-concitoyens avec bravoure. La guerre de sécession elle marque les consciences, par son intérêt de défendre les libertés d’autrui, et surtout celles des Afro-américains.
Les conséquences de cette guerre ont eu de réels aboutissements comme l’émancipation des noirs en 1862, et le vote du 13éme amendement en 1865. Cependant ces arguments ne sont pas valables pour tous les conflits ayant touchés le continent Américain. Le Vietnam, qui opposa directement les Etats-Unis aux armées du nord du Vietnam, plus communément appelée « armée populaire vietnamienne » mais aussi indirectement au bloc de l’est et à la chine qui fournissait le matériel et les armes aux armée du nord. Ce conflit qui dura près de 20 ans, de 1955 à 1975, toucha grandement la jeunesse américaine, et changea grandement le regard porté pour cette guerre. Ainsi ses deux conflits nous permettent d’observer l’évolution des mentalités sur deux grandes périodes, et plus précisément sur ses deux grandes guerres qui touchèrent les Etats-Unis.
Nous verrons alors comment les réalisateurs choisissent ils pour représentes le soldat courageux lors de la guerre de sécession et au contraire comment critique la mentalité du soldat et son comportement lors de la guerre du Vietnam.
Durant la guerre de sécession et d’après les traces et les récits qu’il en reste aujourd’hui, le soldat quelques soit son camps (union ou confédéré) reste représentatif d’un soldat valeureux affrontant ses concitoyens avec honneur sans pour autant laisser place à la lâcheté. Dans le film « Lincoln » de Spielberg paru en 2012, on peut voir que dès les premières minutes du film deux groupes de soldats et deux mentalités s’opposent, deux soldats noir du 54e régiment du Massachusetts, qui n’est t’autre que le premier régiment constitué d’Afro américain, et deux soldats blancs se voient comparé. En effet dans cet extrait le soldat noir et intelligent et très réfléchie tandis que les deux jeunes soldats n’exprime aucun charisme et se montre extrêmement idiots faces à Lincoln. Mêmes si toutefois c’est quartes soldats appartiennent au même camp ils font l’objet d’une mure réflexion de la part du spectateur. En effets l’extrait nous montre que les soldats noirs s’engagent par honneur et par remerciement au président Lincoln. Tandis que les deux jeunes soldats blancs se battent sans doute plus par obligation, et ils ne sont pas réellement pas représentatifs de la mentalité des soldats durant cette guerre Le réalisateur qui n’est t’autre que Spielberg fait certainement une critique implicite aux travers de ces deux jeunes soldats de la maturité et de la mentalité des soldats aujourd’hui mais aussi lors du conflit au Vietnam. En effet ces deux conflits s’opposent en tous points mêmes dans le comportement des soldats qui selon les réalisateurs varie en fonction de ses différents conflits.
Mais cependant dans son film « Lincoln » Spielberg survole la guerre, et préfère comme nous le
dit le titre se recentrer sur la vie politique de Lincoln et plus particulièrement la dernière année de sa vie jusqu’au vote du 13e Amendement qui abolie l’esclavage. Spielberg nous montre donc des petites parties sur la guerre et sur les corps d’armée, sans pour autant nous laisser sans une réflexion sur le changement de la condition de soldats à travers les époques et les guerres.
Pour en savoir plus sur la condition et la mentalité des soldats il faut revenir 23 ans avant la sortit du film de Spielberg, en 1989 avec la sortit du film « Glory » de Edward Zwick. Dans ce film nous suivons plus particulièrement les soldats du 54e régiment du Massachusetts commandé par le colonel Robert Gould Shaw, qui est par ailleurs le seul personnage ayant réellement existé dans ce film. En effet les autres personnages, présents dans le film ne sont que purement fictif ou pour certains se sont des portrait semi-fictif crée à partir de récit et de lettre envoyé durant la guerre par les soldats du 54 régiment. Ces personnages permettent juste à Edward Zwick de combler des vides de l’histoire. Dans ce film donc la bravoure des soldats Afro américains est extrêmement représentée à l’écran, et c’est d’ailleurs l’un des premiers films qui relatent seulement de l’exploit de soldats noir au combats sans touchés réellement les cotés politique de la chose. Ainsi à travers le regard omniprésent du personnage principale qui n’est autre que le colonel Robert Gould Shaw nous retraçons l’histoire de ce régiment. Dans ce film tout est mis en scène pour valoriser au plus les exploits de ce régiment. Ainsi chaque détails données par le réalisateur sur le comportement des soldats Afro-américains lors des combats ou bien de leurs attitude quotidienne devient alors aux yeux des spectateurs devient une flatterie généralise orchestré par le réalisateur.
Tout commence dès le début par l’engagement volontaires de milliers d’ Afro américains dans le 54 régiment, très bien représentes à l’écran, qui historiquement donna lieu à la création du 55e régiment d’infanterie du Massachusetts du fait du trop grand nombre de recrues. Ce détail peut sembler minime aux premiers regards mais il montre ainsi la détermination et le courage de milliers de soldats noirs.
Leurs déterminations et leurs forces d’esprits se fait sentir tout le long du film.
Ainsi face à un sergent recruteur coriace les méprisant aux moindre fait et gestes déplacés, aucun ne rechignent, ils se montrent tous très attentif et imperturbable. Toutefois cette force d’esprits
...