Le siège de Leningrad
TD : Le siège de Leningrad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liloumdy • 19 Avril 2019 • TD • 1 236 Mots (5 Pages) • 519 Vues
LE SIEGE DE LENINGRAD (1941-1944)
1. Leningrad, l’actuelle Saint-Pétersbourg, est et était une des principales villes de l’URSS. Elle est située dans le nord ouest du territoire soviétique, à la frontière finlandaise. Leningrad est entourée d’eau, se trouvant entre le fond du golfe de Finlande de la mer Baltique et le lac Ladoga. Les températures hivernales peuvent y être particulièrement froides certaines années. Le 22 juin 1941, le pacte germano-soviétique de non-agression conclut en 1939 entre l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline est rompu. En effet, lors de l’offensive allemande de l’opération Barbarossa, Hitler lance près de 4 millions d’hommes, 4000 chars et 4000 avions à l’assaut de l’URSS. A la suite de la rapide progression de la Wehrmacht sur les territoires soviétiques lors de cette opération, Leningrad est prise en tenaille sur les fronts nord et sud par les troupes de l’Allemagne nazie et 2 corps de l’armée germano-finlandaise. La ville se retrouve assiégée à partir du 8 septembre 1941, presque complètement encerclée. Ainsi, presque toutes les voies d’approvisionnement sont coupées par la position de siège tenue par la Wehrmacht et des troupes finlandaises. L’unique lien avec l’extérieur est assuré par des voies d’approvisionnement soviétiques passant par le lac Ladoga. Des camions et des bateaux circulent sur le lac glacé durant l’hiver entre la ville assiégée et la partie de l’URSS non occupée. Cet axe d’acheminement est nommé la « route de la vie » et va permettre aux Soviétiques de ravitailler la ville mais aussi de la faire évacuer des habitants comme Léna Moukhina (doc 2) durant le siège.
2. Au cours de la 2nde guerre mondiale, anéantir la ville de Leningrad fait partie des objectifs militaires et stratégiques d’Hitler. Détruire cette ville portant le nom de Lénine serait pour Adolf Hitler symbolique. En effet d’une part, cette ville est puissante : elle comprend de nombreuses usines et des monuments symbolisant la Russie tsariste. D’autre part, la Révolution bolchévique d’Octobre y a eu lieu le 25 octobre 1917. A cette date, Lénine s’approprie le pouvoir et permet plus tard l’installation du régime totalitaire soviétique dirigé par la main de fer de Staline. Ainsi, Leningrad est haïe par Hitler et les nazis et représente pour eux un enjeu important.
3. La stratégie de la Wehrmacht à partir de septembre 1941 est de s’emparer de la ville en l’anéantissant par « des tirs d’artillerie de tous calibres et des bombardements aériens » de la Luftwaffe (doc 1). En effet, selon le témoignage d’une adolescente, des bombes incendiaires au phosphore étaient utilisées et faisaient de nombreux ravages dans les rues. L’armée allemande souhaite aussi achever la population de Leningrad en bloquant radicalement toutes les voies d’approvisionnement (nourriture, combustibles, courrier ou soins) vers la ville. Ces stratégies visent à exterminer la population Léningradoise par la famine et par une pluie de bombardements incessante. Ainsi, des alertes annonçant des raids aériens retentissent fréquemment. Les sirènes sont parfois permanentes (jusqu’à 4 heures !) et pour Léna Moukhina, qui avait 16 ans à l’époque, ces bruits insupportables sont devenus la norme. Dans un ordre de la Wehrmacht (doc 1), on constate que seule l’expansion du Lebensraum (l’espace vital) des Aryens compte. Le plan hitlérien souhaite ne laisser aucune échappatoire aux habitants et rejette toute demande de reddition.
4. Lors des premières semaines du siège, la Luftwaffe bombarde considérablement la ville et rythme ainsi la vie des Léningradois par des alertes aériennes. Léna, une habitante, pense d’ailleurs qu’à cause de ces alertes, « il y aura en ville bien plus d’aliénés que de gens sains d’esprit ». Durant l’hiver 1941, les températures sont glaciales (« on se gèle complètement
...