LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le riz

TD : Le riz. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2019  •  TD  •  620 Mots (3 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 3

TP cheveux Regressi  cheveux :

I) Introduction

  Après avoir appris que la victime tenait une poignée de cheveux dans sa main nous avons décidé d’utiliser une méthode appelé « la diffraction de la lumière » dans le but de trouver le diamètre en µm de un de ces cheveux et de le faire correspondre avec ceux des suspects et ceux de la victime.

  Le principe de la diffraction de la lumière et de faire apparaître à l’aide d’un laser et d’un fil très fin plusieurs tâches de lumière sur un écran, c’est la tâche centrale qui nous intéresse (on la mesure). Bien évidemment tous le matériel doit être parfaitement aligné. Ici nous avons un modèle avec différents types de fils de différents diamètres dans le but de pouvoir construire une courbe où l’on y fera correspondre les tailles des tâches centrales (en cm) et les diamètres (en µm) pour retrouver le diamètre du cheveu retrouvé.

  Pour cette expérience nous avons donc besoin d’un laser, d’un élévateur, d’un écran, du cheveu retrouvé, d’un modèle avec différents types de fils de différents diamètres (40µm,60µm, 80µm, 100µm, 120µm) et du logiciel Regressi dans le but de construire notre courbe.

II) Protocole et expérience

Pour commencer, nous allons placer sur l’élévateur notre laser. Puis a deux mètre en face de lui nous allons placer un pied sur lequel nous allons accrochés notre plaquette contenant le modèle (puis le cheveux). Ensuite deux mètre plus loin nous allons placer notre écran, sur lequel va être projeté les tâches de lumière. Nous mesurerons bien évidemment la tâche centrale. Nous allons donc pour chaque fil du modèle et pour le cheveu retrouvé répéter ce protocole

Schéma de l’expérience ci-contre :

 [pic 1]

  TTC = Taille Tâche Moyenne

A l’issue de cette expérience nous avons pu obtenir la mesure de toutes les taches centrale que ce soit du modèle ou du cheveu. Nous avons donc obtenu comme résultat :

40 µm → TTC 10,9 cm

60 µm →TTC 7,4 cm

80 µm →TTC6 cm                                        cheveux→TTC 6,5 cm

100 µm →TTC 4,7 cm

120 µm →TTC 3,8 cm

 Après avoir obtenu tous ces résultats nous allons maintenant les placer sur une courbe où l’on va faire correspondre tous les tailles de tâches centrales (axe des abscisses) à leur diamètres (axe des ordonnés), dans le but de retrouver le diamètre du cheveu. Pour cela nous allons utiliser le logiciel REGRESSI :

[pic 2]

 Nous observons donc que notre cheveux, grâce a cette courbe, a un diamètre de 71,62µm

III) Les calculs d’erreur

  On distingue de types d’erreur lors de cette expérience : l’erreur absolue (erreur commise lors de la mesure de la tâche centrale) et l’incertitude relative ( exprimé en pour cent, donné par le logiciel). C’est deux erreurs additionnés nous donne l’erreur relative.

Erreur absolue : 0,1*100/6,5 = 1,54%

Incertitude relative : 0,92%

Erreur relative : 1,54+0,92 =2,46 %

Cela signifie que le diamètre de notre cheveu est de 71,62 plus ou moins 2,46 % soit plus ou moins 1,76µm. Ce que signifie que le diamètre est compris 69,89µm et 73,38µm.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (380.8 Kb)   docx (516 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com