Le maquillage
Mémoire : Le maquillage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Annaellezjjzka • 5 Janvier 2019 • Mémoire • 1 345 Mots (6 Pages) • 682 Vues
III- un art qui embelli… ou pas : le maquillage et ses défauts
A) Un maquillage different à travers le temps
Le maquillage est un art. A travers le temps et en fonction du pays, des régions d’où l’on vient ou encore des traditions que l’on respecte, la mode change et donc le maquillage diffère.
Cet art apparaît chez les anciens égyptiens. En effet, les hommes comme les femmes avaient un maquillage bien à eux. Ils utilisaient des poudres à base de farine de gypse parfumée puis on ajoutait des pigments rouge en fonction des peaux. L’œil est entouré d’un fard noir, le khôl, les sourcils sont allongés et noircis, tout comme les cils. Enfin, les joues étaient un peu rosies.
En Grèce antique (800-500 av Jc) , le maquillage est beaucoup plus discret. Les femmes utilisaient beaucoup de cosmétiques. Pour se maquiller elles utilisaient une fine couche de poudre blanche sur la peau , un peu de couleur sur les lèvres et pour les sourcils les grecques utilisaient du liège brûlé et de la suie en marquant un trait pour les rejoindre de front.
Au moyen âge, les femmes ne se maquillaient pas énormément . L’idéal était d’avoir une peau assez banche, sans tâche et impeccable. On
utilisaient beaucoup de produits fait- maison. En effet, les femmes blanches de peau c’était les bourgeoises, les riches qui n’avaient pas à travailler dans les champs du coup elles ne bronzaient pas contrairement aux pauvres qui devaient travailler sous le soleil donc leur peau noircissaient dut au rayon.
La renaissance à Venise au XVIème siècle change la mode et le fard à joues rouge flamboyant est le principal produit à mettre sur son visage accompagnaient d’un rouge à lèvre très voyant.
Du XVIIème au XVIIIème siècles la France est le repère esthétique : le blush rose foncé distinguaient l’aristocratie et la classe moyenne.
Cependant, selon la reine Victoria le maquillage est très vulgaire et non digne d’une dame : du baume à lèvre était utilisé pour se rosir les joues.
En 1910, le mascara apparaît par un certain TL Williams qui l’a nommé après sa sœur Mabel. La marque Maybelline tire son nom d’elle. Elle crée à l’aide de perle chaude son propre mascara qui impressionnait son frère. Il a donc créer la première version disponible sur le marché dans le monde.
En 1910, c’est également les premier blush en poudre et les rouge à lèvre inventé par Maurice Lévy. Ce phénomène des nouveaux produits cosmétiques vendu dans le marché a fais aussi fureur pour les femmes que le cinéma ! Cependant, c’était surtout les stars de l’écran qui utilisaient ces produits et c’est en 1920 qu’ils sont devenus monnaie courante dans les sacs à mains féminins.
Le Maquillage a joué un rôle important pour aider les femmes à se remettre des horreurs de la première guerre mondiale.
En 1930, une nouvelle mode apparaît : ce sont les sourcils très minces. Ils éliminent complètement leurs sourcils puis redessiner au crayon d’un trait très
fin. Les lèvres devaient être assez fine de couleur rouge ou marron en général.
Apres les années folles en 1950, en 1960 on pense à l’effet faux cils eye liner lourd lèvres rouges et peaux très blanches.
En 1970, c’est le maquillage glamour avec une peau dorée par le soleil , beaucoup de mascara , les sourcils naturellement dessinés mais très fin. Les paupières commencent à être maquillé avec des fards flashys
En 1980 , il fallait être absolument maquillée que sa soit sur les yeux ou la bouche. Pour être parfaite, il fallait utilise des couleurs « tape à l’œil » sur les yeux, plusieurs couches de Rimmel (mascara aujourd’hui) , beaucoup de blush sur les joues et du rouge à lèvre parfois noir pour un effet gothiques adopté par des peoples comme Madonna.
En 2000, qu’on revienne de vacances ou non il fallait un teint bronzé. L’autobronzant et la poudre de soleil
...