LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le daltonisme

Cours : Le daltonisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Cours  •  250 Mots (1 Pages)  •  730 Vues

Daltonisme :

Le daltonisme est une maladie génétique altérant la vision des couleurs. Cette maladie se trouve sur le chromosome 7 pour la protanopie (non vision du bleu) ou sur le chromosome X pour la tritanopie (non vision du rouge) et la deutéranopie (non vision du  vert).

Le daltonisme est une maladie qui est non congénitale, cela veut dire que les filles ayant elles 2 chromosome X, alors si l’un est porteur de la maladie (daltonisme) mais l’autre ne l’est pas alors la fille ne sera pas daltonienne. Cependant, les garçons eux possèdent 1 seul chromosome X, alors si celui-ci est touché, l’individu mâle sera forcément daltonien. C’est donc pourquoi il y a beaucoup de garçon daltonien que de fille daltonienne car la maladie est dite non congénitale.

Dans notre rétine, nous possédons ce que l’on appelle des photorécepteurs à cônes. Ces cellules permettent de transformer les photons du monde extérieur en un message nerveux qui sera par la suite envoyé au cerveau pour être « lu », interprété. Nous possédons trois types différents de photorécepteurs à cônes, il y a : les photorécepteurs à cônes de type L, de type M et de type S. Chacun est sensible pour une couleur primaire bien défini, L pour les radiations rouges donc grande longueurs d’onde d’où L pour « large », M pour les radiations bleu donc un peu plus petites d’où M pour « medium », et S pour les radiations vertes donc encore plus petites d’où S pour « Small ».    

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com