LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur le daltonisme

TD : Devoir sur le daltonisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2017  •  TD  •  281 Mots (2 Pages)  •  1 279 Vues

Page 1 sur 2

Exercice 1 :

La cataracte comme le daltonisme présentent tous deux une anomalie de vision des couleurs, mais ces anomalies varie selon les pathologies et à cela peuvent se greffer d’autres complications comme une modification de la perception de la lumière pour la cataracte.

Concernant le daltonisme, on après à travers le premier témoignage que Pierre perçoit très mal certaines nuances de couleurs, le rouge apparait pour lui comme « noir clair » et il inverse même d’autres couleurs comme le bleu et le rouge.

Concernant la cataracte, on apprend via le second témoignage que Monet «  peint maintenant le bassin des nymphéas dans des nuances d’orange. » qui révèle la handicape causé par cette maladie.

Pierre est atteint d’un daltonisme pronatope ce dernier ne voit pas les rouges et ne distingue pas les violets des bleus. En effet son témoignage nous montre qu’il n’arrive qu’à distinguer deux des sept couleurs présentes dans l’arc-en-ciel. Les couleurs que voit Pierre sont mal perçu par son œil elles sont « assez fades » le rouge apparait comme un « noir clair » ce qui provoque de nombreux problèmes dans sa vie quotidienne, lorsqu’il explique « Je ne distingue pas la viande crue de la viande cuite, les tomates vertes des tomates mûres, je ne vois pas si une femme porte du rouge à lèvres. ». Ce problème que rencontre Pierre avec les couleurs feront qu’il sera parfois amené à confondre ces dernières, comme en témoigne l’anecdote raconté par ce dernier lorsqu’il était collège, lorsqu’il peint les océans de la carte en rouge.

Exercice 2 :

L’œil :

un ensemble de lentilles convergentes

relié au cerveau par le nerf optique

Rétine :

la zone où converge la lumière.

composée de plusieurs catégories de

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com