Le corps et la politique
Synthèse : Le corps et la politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Selim Laquieze • 19 Janvier 2021 • Synthèse • 463 Mots (2 Pages) • 580 Vues
En politique, le corps des personnages politiques est souvent mis en avant, à travers une mise en avant de tout ou partie du corps. Il peut être utilisé pour défendre une opinion politique, mais le corps de l’adversaire peut également être détourné. On peut donc se demander comment et pourquoi le corps est-il utilisé dans la politique ?
I / L’utilisation
1) Représentation commune
Le corps est régulièrement utilisé dans la politique. L’exemple le plus simple ? Lors des élections, qu’elles soient municipales ou présidentielles, tous les candidats se mettent en avant à travers des affiches, sur lesquelles sont représentées le parti, le nom et le prénom du candidat, mais surtout le visage voire le corps. Cela est fait dans le but de se faire découvrir et connaître aux yeux du public, et inspirer confiance en levant le voile de l’inconnu. Le corps a ici plus une fonction de représentation de la personne, et non nécessairement des idées défendues.
2) Défendre une opinion
Le corps permet également de défendre des valeurs, telle que la chasse, qui a décidé de contrer l’opinion publique sur les chasseurs telles que celle-ci, en se faisant représenter par une jeune femme partisane de la chasse.
Les fémènes également utilisent leurs corps pour défendre leurs valeurs qui est de pouvoir exposer leur corps de la même manière que les hommes, en étant torse nu par exemple, et qui revendique une façon de s’habiller selon les envies et sans être discriminées pour autant de par leurs tenues.
II/ Le détournement du corps dans la politique
1) Le corps comme moyen de propagande ou de soutien à la dictature
Dans certains pays, le corps est utilisé de manière beaucoup plus forte en politique, généralement pour servir de propagande. En Russie par exemple, l’actuel président Vladimir Poutine est souvent représenté, des fois comme dans le clip vidéo suivant, parlant de Poutine comme étant un homme exceptionnel et un modèle pour tous. L’on peut retrouver ce genre de pratique dans d’autres pays également et à plusieurs époques, comme Hitler qui utilisait la race Aryenne comme moyen de propagande, à la recherche de la race parfaite.
https://www.youtube.com/watch?v=zk_VszbZa_s
Takogo kak Putin, « Comme Poutine », de Poiouchtchie Vmeste.
2) Rabaisser les opposants
Le corps peut également être détourné, en ridiculisant le parti adverse. Voici des caricatures de présidents. La caricature est une représentation de la personne […]. Les opinions politiques peuvent être également détournées soit pour défendre une opinion opposée et rendre absurde l’opinion opposée.
Conclusion : La représentation du corps dans la politique permet d’imager un but poursuivi, ou de rabaisser les opposants. L’objectif de ces représentations est d’influencer un vote ou l’opinion publique. Le corps a une valeur symbolique forte auprès de la majorité des personnes, raison pour laquelle il est souvent usité. Les personnes ont besoin d’être rassurée par la manifestation physique d’une idée.
...