Le business plan
Étude de cas : Le business plan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bbbazin • 23 Août 2017 • Étude de cas • 272 Mots (2 Pages) • 725 Vues
SYNTHÈSE
- Définition
Un plan d'affaires est un document écrit qui formalise un projet de création d’entreprise. Il décrit en détail comment une structure peut atteindre ses objectifs. En effet, un plan d'affaires présente un plan écrit d'un point de vue marketing, technique, juridique et financier. Parfois, un plan d'affaires est préparé pour une entreprise déjà existante qui souhaite changer d’orientation (lancement d’un nouveau produit, changement de stratégie, conquête d’un nouveau marché,…).
Ce document est donc à la fois un outil de pilotage pour le créateur et un outil de communication adressé aux différents partenaires.
- Rubriques
À vrai dire il n’existe pas une structure idéale d’un business plan. Cependant, les rubriques incontournables qui doivent figurer sur ce document sont :
- L’Executive Summary : une synthèse rapide du projet et des chiffres clefs afin de permettre au lecteur du plan d’affaires de se faire une idée globale.
- Le créateur et son équipe.
- Le Business Model (le produit, service ou concept proposé et son positionnement sur le marché)
- Les moyens mis en œuvre et objectifs à atteindre.
- Les aspects juridiques.
- Les prévisions financières : La partie financière d’un business plan doit contenir un certain nombre de tableaux financiers, citons notamment :
- le compte de résultat prévisionnel,
- les soldes intermédiaires de gestion,
- le bilan prévisionnel,
- le plan de financement prévisionnel,
- le budget de trésorerie,
- le seuil de rentabilité.
- Les perspectives d’avenir.
- Utilité
L’utilité d’un business plan peut être résumée par les points suivants :
- Obtenir un financement bancaire,
- Bénéficier de participations de la part d’investisseurs externes,
- Aider le créateur à prendre les bonnes décisions au bon moment
- Bénéficier des prix préférentiels auprès des fournisseurs.
...