LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’apparition et le principe de la mammographie

Synthèse : L’apparition et le principe de la mammographie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2022  •  Synthèse  •  1 197 Mots (5 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 5

La mammographie

  1. L’apparition et le principe de la mammographie

-L’aspect technique :

La mammographie est un examen diagnostique indispensable pour détecter une lésion au niveau des seins.

-Historique :  

1966 : Développement du premier appareil spécialement conçu pour le sein. Jusque là les mammographies étaient produites par simple utilisation d’un système de rayons X.

1967 : Premier modèle commercialisé.

Années 1980 : Premier palpateur motorisé qui a ouvert la voie du dépistage de masse.

1992 : Appareil utilisant le Rhodium permettant une meilleure qualité d’image.

2000 : Grande innovation, premier système numérique à champ plein. 

2005 : La mammographie numérique à été autorisée en dépistage.

-Une mammographie est une radiographie des seins. Elle permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide des rayons X et de détecter ainsi d’éventuelles anomalies. Elle est pratiquée par un radiologue. L’examen se passe en position debout. Deux radiographies par sein sont réalisés, une de face et une oblique ce qui permet de comparer les deux cotés de chaque sein. Le sein est comprimé entre deux plaques, la sensation est désagréable mais ne dure pas longtemps. La machine utilisée est appelée le scénographe.  Une mammographie peut être réalisée soit dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) soit en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).

La mammographie de dépistage :

Elle permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce avant l’apparition de symptômes. Cet examen peut être réalisé :

-Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans.  

- Ou à titre individuel, notamment lorsqu’une femme présente des facteurs de risques particuliers.

Parfois le radiologue peut compléter cet examen par une échographie qui lui permet d’analyser plus finement cette lésion.

La mammographie de diagnostic :

Une mammographie est réalisée lorsqu’une patiente présente des symptômes pouvant faire évoquer un cancer du sein comme un écoulement du mamelon, une rougeur ou une « boule » dans le sein. Il y a une mammographie de base et des clichés complémentaires sur les zones suspectes.

Avant une mammographie :

Il est préférable de réaliser la mammographie durant la première partie du cycle menstruel. Les seins sont à ce moment là plus facile à examiner et moins douloureux. Il est également préférable de ne pas avoir mis de parfum ou de bijoux qui pourraient donner un résultat de moins bonne qualité.

La mammographie chez les femmes de moins de 50 ans est plus rarement pratiquée car les tissus de la glande mammaire sont plus épais, le résultat est donc moins efficace. On préfère alors pratiquer l’écographie qui donne un meilleur résultat (écographie mammaire). Le bénéfice attendu d’une campagne de dépistage de masse serait une diminution de la mortalité de 30% entre 50 et 74 ans pour des raisons de rentabilités (ex : financière). De plus l’aspect et la structure du sein rendent le diagnostic d’anomalies mammographie plus efficace après cet âge.

Le fait que la mammographie permet de déceler un cancer à un stade précoce ce qui permet de ce fait de meilleures options thérapeutiques, moins dangereux qu’une chimiothérapie par exemple ce qui limite donc les décès causés par les cancers du sein.

  1. Les rayons X

Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique, au même titre que la lumière visible, l’ultra-violet, l’infra-rouge, les micro-ondes les ondes radios ou les rayons gamma. Une onde électromagnétique est due à un champ électrique et un champ magnétique perpendiculaires oscillants en phase. Elle se propage à la vitesse de la lumière. Dans le cas d’une onde sinusoïdale ou monochromatique, elle a une fréquence v définie et une période T=1 /v. La longueur d’onde (symbole) est la distance parcourue par l’onde en une période, soit (symbole)=c T=c/v.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com