La véritable histoire de LAFAYETTE et BORDEAUX
TD : La véritable histoire de LAFAYETTE et BORDEAUX. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Garreau Anthony • 15 Juin 2019 • TD • 875 Mots (4 Pages) • 547 Vues
La véritable histoire de LAFAYETTE et BORDEAUX
INTRODUCTION
INTERVENANT 1 - (( lettre ouverte ))
Ma tendre Adrienne,
Ses mots, bien que vrais, sonnent contre toute attente à balancer ce périple farouche soit-il. Or, de vos lèvres je ne puis me résoudre à attendre, d'un air fade et inavoué, une déception sans nom. BORDEAUX, cette belle endormie, charma mon engouement à partir me battre contre l'envahisseur Anglais de plus en plus présent en Amérique. Du quartier Maritime de BACALAN en l'an 1777 naquit La Victoire, navire de commerce Français, par l'intermédiaire du Comte de Broglie, ami de mon père et ancien chef des services secrets du roi, Louis XV […]
scène 1
INTERVENANT 1 - [ D'une voix suave et imposante ] Gilbert du Motier, marquis de La Fayette !
LAFAYETTE - [ une marche assurée ] Qu'avait-il de si urgent, Madame ?
INTERVENANT 2 - Le comte de Broglie vous fait quérir au plus vite.
LAFAYETTE - Le comte.. ? Je suis jeune mais point sot. De grâce, raconte. Le secret n'a pas lieu d'être en ce jour d'Août. Ni dieu, ni maître !
INTERVENANT 2 - La situation est au plus mal sur le nouveau monde. Les anglais bafouent les droits de l'homme, s'appropriant lieux et cultures par la force. Une rébellion s'insurge face à cette tyrannie sous la bannière de Georges Washington. Ce dernier quémandant indépendance et liberté pour tous en cet an 1775.
LAFAYETTE - Anglais ou non, je n'en ai cure. Il me faut aider les oppressés d'une telle violence.. Amène moi auprès du comte de Broglie. Lui seul sera à même d'apporter conseils et solutions face à ces farouches anglais. 'L'homme est un loup pour l'homme'. Sous le secret nous serons liés.
scène 2
INTERVENANT 1 - (( lettre ouverte ))
Jeune, aux yeux de Dieu et du Roi, ma fortune me fut proscrite ; impossible d'une quelconque transaction avant mes 25 ans. Or le temps nous manquait et il demeurait dans l'urgence de nous fournir un bateau pour une traversée dès plus longue et éprouvante […]
LAFAYETTE - Sommes nous mis d'accord sur les termes de ce contrat, citoyen Dubois Martin ? Votre frère, le comte de Broglie, a une entière confiance au déroulement du dit plan.
DUBOIS MARTIN - Certes jeune maître LAFAYETTE. Cet achat sera financé par un tiers de la somme par le baron de KALB, vous, et moi même. Soucieux d'obtenir un navire qui n'attire guère le mauvais œil, mon chemin m'amène à BORDEAUX où, par l'intermédiaire du chef de chantier à BACALAN, LA CLARY sera rebaptisée LA VICTOIRE sous votre bon conseil.
LAFAYETTE - Poursuivez je vous prie.
DUBOIS MARTIN - Le commandement de ce modeste vaisseau sera attribué à maître BOURSIER.
LAFAYETTE - Gentilhomme ?
DUBOIS MARTIN - Pour sûr Monsieur. Sous peu, LA VICTOIRE se verra attribuée la destination de SAINT DOMINGUES sous la tutelle du Port de BORDEAUX. Des biens à vendre sur place, sur les dires de Monsieur.
scène 3
INTERVENANT 1 - (( lettre ouverte ))
Moult entraves vinrent compliquer mon périple bien que, en Décembre de l'année 1776, Sileas Deane, envoyé spécial de Washington, me nomma Major général de l'armée Américaine.
...