La régénération
Cours : La régénération. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gigi243 • 1 Novembre 2018 • Cours • 9 882 Mots (40 Pages) • 615 Vues
Groupe 5 1S3
COLAS Charlotte COUTELIEZ Zoé et HAYET Héloïse
Est-elle un processus applicable
à l'Homme?
LA REGENERATION
Travaux Personnels Encadrés:
Introduction 4
Connaissances générales 5
Connaissances générales au niveau de la faune 5
Connaissances générales au niveau de la flore 7
Connaissances générales chez l’Homme 9
Principes de la régénération 11
Processus de régénération chez les animaux 11
Processus de régénaration des plantes 14
Processus de la régénération chez l’Homme 14
Avancées médicales et défis futurs 19
Souhaits et utopies 19
Réalités possibles 20
Conclusion : 23
Annexes 24
Interview complète : 24
Lexique : 31
Sitographie : 36Introduction
En chimie, la régénération correspond à la reconstitution, par un individu animal ou végétal amputé, de la partie du corps dont il a été privé.
Ces dernières années, les scientifiques se sont penchés sur la question de la régénération, en effet si l’homme pouvait se régénérer comme le font certains animaux, ce serait un univers de possibilité qui s’ouvrirait pour les Hommes. La médecine avancerait considérablement et les moyens d’améliorer les conditions de vie humaine seraient presque infinis. Ces recherches sont un véritable espoir pour les personnes ayant subi la perte d’un membre ou qui possèdent des déformations de naissances par exemple. Cette capacité, possédée entre autres par les axolotls, — ainsi que par quelques autres urodèles, comme le triton — intéresse beaucoup les chercheurs. Ils ont dans l'espoir de pouvoir l'utiliser un jour chez les êtres humains. Ils pensent d'ailleurs que tous les vertébrés sont capables, ou du moins, possèdent tout ce qu'il faut pour pouvoir se régénérer, mais qu'ils n'ont pas développé les compétences nécessaires ou les ont perdues ou inhibées lors de leur évolution.
Problématique : Le processus de régénération peut-il être applicable à l’Homme dans un futur proche ?
Ainsi nous allons donc essayer de voir si le processus de régénération est applicable à l’homme dans un futur proche. Nous débuterons notre réponse en établissant les connaissances actuelles dans ce domaine comme base de notre recherche, il s’agira ensuite d’étudier plus en profondeur le principe de régénération afin d’établir les points communs et les différences présentes entre les animaux et les hommes. Pour finir, nous commenterons les rêves que les chercheurs cherchent à atteindre et essayerons d’établir une réalité future possible et non utopique.
Connaissances générales
La découverte de l’existence du processus de la régénération, que ce soit chez la faune ou la flore, remonte au début du 20è siècle. En effet, (rappel hist) Nos connaissances sur ce sujet sont donc à présent de plus en plus importantes.
Connaissances générales au niveau de la faune
Que savons-nous de la régénération chez les animaux ?
Tout d’abord, les animaux ne sont pas tous dotés du pouvoir de régénération. En effet ce dernier est très aléatoirement réparti dans le règne animal. Ainsi dans un même groupe zoologique, certains animaux se régénèrent bien, d'autres partiellement ou pas du tout, même quand parfois il s'agit d'espèces très voisines. En règle générale, le pouvoir de régénération diminue à mesure que l'on s'élève dans l'échelle zoologique. L'organisation interne des animaux présente des degrés de complexité différents. Elle peut être simple comme chez les éponges qui ont une colonie de cellules relativement amorphes, jusqu'aux organisations très complexes des insectes ou des vertébrés. En effet, plus un groupe a une organisation complexe, moins il présente d'espèces aptes à se régénérer.
Ainsi, dans les groupes les moins évolués, on retrouve des êtres doués de potentialités totales (n'importe quelle partie de l'animal régénère un tout). Les invertébrés (dépourvus de moelle épinière et de colonne vertébrale) tels que la planaire ou le vert plat peuvent régénérer leur tête à partir d’un fragment de leur queue et vice versa. On observe également chez d’autres invertébrés des systèmes à potentialités régionales (de grandes parties du corps se régénèrent, mais à partir de certaines régions seulement). Chez les espèces à potentialités locales, cette aptitude est présente mais limitée à des territoires réduits par rapport à l'ensemble du corps. Chez de nombreux invertébrés à potentialités totales et régionales, la régénération est liée à la reproduction asexuée. L'aptitude à se régénérer est alors utilisée pour la multiplication de l'espèce.
Par exemple, l’hydre d’eau douce présente un système à potentialités régionales. Dans les conditions normales, elle renouvelle constamment ses tissus. Les cellules usées sont éliminées à la base du tronc, alors que des nouveaux éléments se forment au sommet. Ainsi, l'hydre peut se régénérer tout au long de sa vie. Ce phénomène de régénération physiologique est universellement répandu. Cependant, il est courant, lorsqu'on parle de régénération, d'envisager un phénomène beaucoup plus spectaculaire.
En effet, chez un animal présentant des lésions, on peut penser à la reconstitution de fragments composés d'un organe entier ou de plusieurs organes, eux-mêmes constitués de plusieurs tissus différents. C'est ce qu'on appelle régénération traumatique. Ainsi le corps de l'hydre peut être sectionné en plusieurs endroits puis, en quelques jours, chaque fragment reforme tout ce qui lui manque. Ce processus donnera une hydre normale et complète mais plus petite qu’auparavant.
De plus, certains chercheurs
...