La pricesse de clèves
Chronologie : La pricesse de clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kinan Lak • 18 Avril 2019 • Chronologie • 505 Mots (3 Pages) • 584 Vues
Quels types d'enseignements et de critiques sociales délivre Le Voyage de Chihiro.
Ce genre cinématographique vous semble-t-il un moyen efficace pour faire progresser le monde et transmettre des valeurs ?
Le voyage de Chihiro est un film d'animation japonais qui a été écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. L'histoire se déroule à notre époque et raconte les aventures fantastiques d’une jeune fille nommé Chihiro. Le personnage principal, qui était en train de déménager, va se perdre avec ses parents au travers d’un chemin la dirigeant dans le monde des Dieux. De par leur inconscience ainsi que leur ignorance, les parents de Chihiro furent alors transformés en cochons.
La jeune fille devras apprendre les règles étranges de ce nouveau monde et travailler pour espérer sauver son père et sa mère.
On peut retrouver dans ce film différents types d'enseignements et de critiques sociales. Par exemple, la critique de l'argent, considérée comme vecteur de corruption des mœurs. Lorsque Chihiro a demandé à son père d'arrêter de manger sans l’accord des cuisiniers, ce dernier répondit alors qu'il a de l’argent et surtout sa carte bancaire, pour régler n'importe quel problème.
Le Sans-visage nous fait également réfléchir. En effet, ce dernier présente la problématique du moyen de paiement, en l'occurrence l'or, est-il capable de tout acheter ? Cet individu mystérieux est capable de créer des pépites d'or, et semble en profiter pour faire ce qui lui plaît. Pour Chihiro, sauver ses parents n’a pas de prix. C'est pour cette raison qu'elle n'acceptera jamais rien de la part du Sans visage et qu’elle lui fera même prendre conscience que non, l'or ne
peut pas tout acheter. Il devint alors fou et détruit tout sur son passage, comme un enfant capricieux auquel on aurait dit une vérité qu'il ne veut accepter. A l’autre bout de la chaîne, les employés d’Aburaya sont également corrompus par la vue de la richesse ; Le pourrissement du tas d'or récupéré par Yubaba témoigne qu'il est illusoire.
Le monde des bains transmet une critique de la société contemporaine. Son existence révèle que les dieux ainsi que les esprits doivent également se délasser, se purifier ou même se soigner. Aburaya est un établissement de thermes comme il en existe beaucoup au Japon, malgré que celui-ci soit réservé. Le client putride agit comme un révélateur du caractère écologique : lorsque Chihiro libère le dieu des rivières, c'est aussi bien une prise de conscience pour Chihiro qu'une réparation des actes pollueurs des humains, que l'abandon de déchets avait rendu méconnaissable.
Je pense que ce genre cinématographique est un moyen efficace de faire progresser le monde et transmettre des valeurs car de par l'animation, le réalisateur peut personnifier différents aspects et les représenter comme ressentant des émotions. Les spectateurs peuvent alors considérer cette valeur comme étant une personne, s'attacher à elle et peut-être même dans le futur, y faire attention. Le dieu putride peut par exemple représenter tous les animaux touchés par la pollution qui mange du plastique ou autres déchets ; une prise de conscience peut être
...