La discrimination raciale dans le milieu du travail en France.
Dissertation : La discrimination raciale dans le milieu du travail en France.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tpedrmtf • 8 Décembre 2017 • Dissertation • 856 Mots (4 Pages) • 1 250 Vues
Sujet : La discrimination raciale dans le milieu du travail en France.
Légende :
[abc] : a enlever mais à savoir.
Abc : Chose a rajouter.
Abc : Chose à voir si on enlève.
Abc : Chose à réécrire.
Plan :
INTRO/ Discrimination racial au travail dans l'actualité
Présentation INTRO
Problématique: Pourquoi lutter contre la discrimination raciale au travail en France ?Et comment y parvenir ?
I/ Évolution de la DR.
a) Origines du racisme ?
b) Pourquoi y a t'il une transformation ?
II/ La DRMTF.
a) Définition du DRMTF.
b) Exemple de la DRMTF.
III/ La lutte contre la DRMTF (discrimination racial dans le milieu du travail en France).
a) Comment lutter contre cela ?
b) Exemples de structure qui luttent contre la DRMTF
Touche pas a mon pote, Karim...
IV/ Vision par la société d'aujourd'hui.
a) Vidéo.
b) Sondage.
Conclusion.
Annexe.
Introduction :
Nul ne doit être privé de ces droits parce qu'il est considéré comme « différents ». Qu'elle soit volontaire ou inconsciente, la discrimination porte atteinte, à l'égalité des droits, à l'égalité des chances, mais aussi à l'égalité des devoirs de chacun.
Toute décision de l’employeur doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail. « Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte » selon la loi n' 2006-340 du 23 mars 2006.
Discriminer signifie dans le langage commun distinguer. Mais dans le langage juridique, on parle de discrimination lorsqu'une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre personne, dans une situation comparable et que cela ne se justifie pas. La discrimination est donc une différence injustifiée de traitement pratiquée aux dépens d'une personne ou d'un groupe de personnes, comme par exemple le racisme.
Le terme « racisme » renvoie à la reconnaissance de l’existence de différentes races humaines entre lesquelles s’opérerait une hiérarchie.
Le racisme engendre des comportements allant de l’hostilité à la sympathie envers certains groupes d’individus, désignés comme races en fonction de certains critères (couleur de peau, caractères phénotypiques, origine ethnique, nationalité, culture, religion, etc.) numériquement illimités, étant donné qu’il n’existe pas de définition précise de la notion de « race ».
...