La cuisine moléculaire : perception et modifications des sens
Fiche : La cuisine moléculaire : perception et modifications des sens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oxalis91 • 10 Octobre 2017 • Fiche • 621 Mots (3 Pages) • 573 Vues
La cuisine moléculaire : perceptions et modifications des sens
Thème : Matière et forme
Problématique : Comment la cuisine moléculaire influe-t-elle sur nos perceptions sensorielles ?
Nous avons choisi le sujet de la cuisine moléculaire car il nous semblait assez original, complet et scientifique pour l’épreuve des TPE. De plus, nous avions quelques connaissances pré-requises grâce à nos proches, qui s’étaient déjà essayés à cette expérience atypique, aussi bien par la dégustation, que par la pratique. Après proposition, il nous paraissait comme une évidence. Pour permettre une meilleure approche, nous avons décidé d’axer notre étude sur les modifications sensorielles, pour pouvoir introduire un maximum de sciences à notre projet, et expliquer les bases de cette discipline culinaire.
Notre plan était alors sous-entendu : une partie sur la cuisine moléculaire en général, avec son histoire, et ses grands procédés, puis une seconde partie plus poussée sur les modifications sensorielles qu’elle engendre, aussi bien sur la vue, sur le toucher, ou encore sur le goût.
Pour présenter notre projet, nous avons choisi de le mettre sous forme de magazine, pour pouvoir montrer à nos lecteurs suffisamment de photos, d’images, et pour rendre notre présentation plus probante, de par le langage utilisé, et les diverses illustrations. Notre choix initial était celui d’un reportage télévisé, mais cela ne nous aurait pas permis de présenter suffisamment de photos, de recettes et d’illustrations. Le format magazine nous semblait donc une bonne solution.
Pour agrémenter notre production, nous avons tenté de prendre contact avec le Lycée Hôtelier de l’Institut Saint Pierre, mais cet essai fut infructueux. Néanmoins, nous avons rencontré Raphaël Haumont, physico-chimiste en innovation culinaire à l’Université Paris-Sud d’Orsay, jeudi 14 novembre 2013, pour répondre à une série de questions que nous avions préparée. Sur ses conseils, nous avons organisé, le jeudi 13 décembre 2013, au CDI et au foyer du lycée, une expérience pour démontrer les notions abordées dans notre présentation.
De plus, nous avons consacré, dès le début de l’année, tous nos horaires réservés aux TPE dans notre emploi du temps à nos recherches et démarches personnelles. Cela nous a permis de répartir équitablement notre travail, et de ne pas être submergées par le travail à la fin de la période impartie. Cela a été possible grâce à une bonne entente et une bonne cohésion dans le groupe : en effet, nous avions déjà l’habitude de travailler ensemble avec Elodie, et nous arrivons à nous soutenir et aider mutuellement.
L’épreuve des TPE nous a permis, grâce à toute la préparation en amont, fut très intéressante. Les démarches, rencontres et contacts engagés nous ont apporté beaucoup d’autonomie, d’aplomb, et resteront comme des expériences très agréables dans cette année de Première. La rédaction et la mise en forme de notre production nous appris à être concises mais précises, et également à accepter les critiques et remarques constructives de notre entourage. Ainsi, nous avons consenti à nous remettre en question. L’approfondissement de nos connaissances en terme de cuisine moléculaire fut également très probant, car nous étions enthousiastes à l’idée de travailler sur ce sujet. Notre entrain a été confirmé et affirmé tout au long de notre préparation. Cette expérience a donc été très agréable, et nous a appris énormément.
...